🗝️Journées Européennes du Patrimoine – 17, 18 et 19 septembre 2021

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine 2021 célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement.

A cette occasion, la Mairie de Ouistreham Riva-Bella a tenu à mettre en lumière un patrimoine local riche et singulier, de manière inclusive et solidaire, en partenariat avec les associations du territoire, et notamment Vagues de Nacre.

Association caritative qui se mobilise pour améliorer les soins de confort des patients hospitalisés au Centre Francois Baclesse, Vagues de Nacre crée l’événement avec l’Association Dentelles et Blondes Caen et Courseulles.  La grande salle de la Grange aux Dîmes ouvrira ses portes à une exceptionnelle exposition – démonstration de dentelles anciennes et contemporaines.

PROGRAMME

Vendredi 17 septembre à 20h30

Concert de l’Union musicale en l’Église Saint Samson.

Entrée libre, dons au profit de l’association Vagues de Nacre

Samedi 18 septembre à 14h30

Ne manquez pas de visiter les coulisses de l’Hôtel de ville de Ouistreham Riva-Bella guidé par son maire Romain Bail : rendez-vous dans le hall de la mairie

Samedi 18 septembre à 19h

Concert d’Ana kap – Eglise Saint Samson 

Le « Trauma Show » d’Ana kap, c’est un arc-en-ciel de timbres musicaux et d’humeurs vagabondes où dialoguent trois oiseaux pendant la saison des amours. Ana Kap, c’est Nino Rota qui prend un café sur les bords de Marne, une cave de jazz enfumée, squattée par des danseuses étoiles de l’opéra d’Oulan Bator, Yvette Horner au bras de James Bond, lors du bal annuel du Grand Orchestre du Consulat Helvétique Oriental. Dans ce spectacle déjanté et poétique, Ana Kap joue, chante, danse et frétille au gré de saynetes où rien n’est laissé au hasard, alternance de moments touchants et humoristiques, avec une précision d’horloger suisse. Un véritable spectacle caméléon où se mêlent musique virtuose, comédie décalée et chansons dadaïstes. On y retrouve trois personnages attachants : un facétieux trompettiste qui fait preuve d’une nonchalance à tout crin, un accordéoniste bienheureux à tendance bipolaire et un violoniste timide et tourmenté qui tente, tant bien que mal, de sauver la farce.

Gratuit, tout public.

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre de 10h à 18h

Exposition « Dentelles »

Dentelles anciennes (Collections de l’association DBCC et collection privée) et contemporaines (travaux des membres de DBCC), démonstrations et animations, avec les dentellières de l’association et Catherine Hervé Meilleur Ouvrier de France en dentelle et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

L’exposition est l’œuvre de l’Association Dentelles et Blondes Caen et Courseulles-sur-Mer qui promeut l’art dentellier et ses spécificités par des actions visant la sauvegarde et la promotion du patrimoine dentellier, son étude par l’organisation de cours, formations et de nombreuses animations (salons, expositions, rencontres…).

Exposition proposée par l’association Vagues de Nacre.

Conférence les deux jours à 15h proposée par Michel BOUVOT de l’Association Dentelles et Blondes Caen et Courseulles-sur-Mer.

Entrée avec participation libre au profit de l’association Vagues de Nacre.

Dimanche 19 septembre à 16h

CIEL spectacle de danse contemporaine Création 2021 de Karine Saporta – parking de la Grange aux Dîmes

Cette création d’inspiration céleste rend hommage aux différentes nuances émotionnelles liées à la contemplation du trajet de l’astre solaire lorsque nous levons les yeux vers l’infini.

Bleus, turquoises, roses pourpres et ardeurs orangées évoquent le spectacle perpétuellement changeant du ciel au-dessus des flots. Un enchantement baroque.

Gratuit, tout public.


Découvrez l’église Saint-Samson 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en 3D et à 360°en ligne sur le site internet de la Ville : https://ouistreham-rivabella.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/de-lorigine-a-nos-jours/

Il s’agit d’une visite virtuelle guidée à l’aide de points d’informations sur lesquels on peut cliquer. Ces visites permettent un accès au patrimoine aux publics distants ou empêchés.

Création de la société www.nouvelle-vision3D.com