👰🤵Signature d’une convention entre la Ville de Ouistreham Riva-Bella et Cap Mariage – 15 juin 2021

La Ville de Ouistreham Riva-Bella a décidé de s’engager dans une démarche d’accompagnement et d’information pour les personnes souhaitant se marier civilement, en partenariat avec l’association Cap Mariage et la Chambre des Notaires du Calvados.

Une convention a été signée le mardi 15 juin 2021 entre Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Vice-Président Caen la mer, Etienne Leforestier, président de l’association Cap Mariage et Maître Emmanuel Porcq, président de la chambre des notaires de la cour d’appel de Caen (absent ce jour).

En présence de Paul Besombes, Adjoint au Maire Proximité, Vie associative et Démocratie participative, Pascale Deutsch, Conseillère municipale Mission « Famille ». Ils étaient accompagnés de Monsieur et Madame de Breuvand, jeunes mariés Ouistrehamais, et de Maître Louis Coquelin de l’étude de Ouistreham Riva-Bella, qui animeront la formation aux futurs époux dans la préparation de leur mariage républicain.

L’aboutissement de ce partenariat n’aurait pas été possible sans le soutien des services de l’Etat-civil, représentés lors de cette signature par Madame Karine Mention, directrice du CCAS et du pôle à la population, et Armelle Lesaichèrre, agent de l’Etat Civil.

Pour Monsieur le Maire, c’est « un plaisir au nom du Conseil Municipal d’accompagner, demain, l’ensemble des couples qui souhaitent s’engager dans le mariage civil ». Etienne Leforestier est « heureux de l’accueil et du soutien de la Mairie de Ouistreham Riva-Bella et que ce projet soit le premier qui aboutisse en Normandie. »

Cap Mariage, c’est quoi ?

Cap Mariage est une association qui a pour objet la valorisation du mariage civil en apportant aux futurs mariés les informations relatives au droit de la famille telles que prévues dans la loi et de les accompagner dans la préparation de leur mariage et de protéger ainsi les intérêts matériels et moraux de la famille.

Elle est composée de personnes d’expérience et de compétences diverses et complémentaires, tous convaincus de la valeur du mariage, dont des conseillers conjugaux, juristes et notaires. Ces personnes ont reçu une formation à l’écoute et à l’accompagnement des couples.

Les couples qui se présentent à l’état civil pour retirer un dossier de mariage se verront proposer une réunion d’information sur le mariage civil qui se tiendra au sein des locaux de la ville une ou deux fois par an.

En savoir plus : https://www.mariage-civil.org/