🎪Spectacles de rue : Qu’Artiers animés – Du 12 juillet au 23 août 2023

Le festival d’art de rue « Qu’Artiers animés » revient pour la troisième année. Tous les mercredis à 18h, une animation différente, un lieu différent. Demandez le programme.

Mercredi 12 juillet – Compagnie PMVV Le Grain de Sable – La sieste & Afrique(s)

15h – Le Pavillon : La Sieste

Sur inscription au 02 31 25 51 60

Chacun est invité à venir avec un oreiller, une couverture, un doudou et à s’installer pour un moment de détente en famille. Allongé sur des coussins, lové dans un transat, les yeux se ferment le temps d’une méditation sonore. L’illustratrice dessine en direct les personnes présentes et chacun repart avec un bout de son rêve croqué sur le papier. Judith Gueyfier dessine des siestes depuis un voyage au Burkina Faso, où la sieste collective sur des nattes sous le grand ventilo lui a donné le goût de dessiner des gens endormis. Elle a illustré le livre La sieste, écrit par Alain Serres (Rue du Monde). William Hountondji, musicien saxophoniste, accompagne avec élégance cette performance au fil du pinceau.

18h – Jardin du Pavillon : Afrique(s)

Judith Gueyfier, illustratrice, revisite ses carnets de voyage en Afrique de l’Ouest sous la forme d’une fresque musicale dessinée. L’univers graphique de Judith s’est développé autour des voyages, s’est nourri de littérature africaine et maghrébine. Elle a illustré plusieurs albums jeunesse, dont Amondo, fils du baobab (La montagne secrète, avec Hélène Ducharme), Comptines de cajou et de coco (Didier Jeunesse), Ma Soeur-Étoile (Seuil Jeunesse, avec Alain Mabanckou). Pour ce spectacle, William Hountondji s’inspire de ses racines béninoises. Ses compositions musicales sont empreintes d’influences traditionnelles comme de musique improvisée. Vous pourrez écouter le piano à pouce, les cloches et la flûte béninoise, des percussions ainsi que du clavier et du saxophone. Ils proposent un moment suspendu où la musique et le dessin se répondent pour un voyage immobile.


Mercredi 19 juillet – Compagnie PMVV Le Grain de Sable – Liberté, liberté chérie !

Tennis couverts

Muriel Bloch et Yumi Rigout. 6 contes venus de l’Inde, de la Chine, du Brésil, de la Syrie, de la Louisiane et de l’Europe. 6 contes pour gagner sa liberté : un oiseau venu de l’Inde ruse auprès de son ami et maître pour lui faire ouvrir sa cage ; une fille courageuse affronte un roi pour sortir son père de prison ; le roi des cerfs affronte dignement l’empereur de Chine pour sauver les siens ; un esclave du Mississippi joue sa liberté et la perd ; un haricot, une braise et un fétu de paille se sauvent pour être libres…. 6 univers différents auxquels la jeune danseuse va accorder ses pas… en toute liberté !


Mercredi 26 juillet – Chantier21Théâtre – Ça me fait penser !

Stade Kieffer

Ça me fait penser ! est un spectacle qui aborde des questions philosophiques et raconte des aventures de personnages mythologiques. Chaque histoire est liée à une question. Chiron et Artémis sont les narrateurs de ces histoires. Chiron est un centaure chargé de former les jeunes héros. Artémis est la déesse de la nature et de la jeunesse. La Compagnie travaille sur la mise en scène de six aventures, une représentation de « Ça me fait penser ! » sera l’occasion d’en découvrir deux. « Ça me fait penser ! » est un spectacle aux 30 possibles : (5+4+3+2+1)*2 !


Mercredi 2 août – Bulbulum Circus – Décalage horaire

Square Braine l’Alleud

Deux hôtesses de l’air low cost en route vers leur appareil de vol… Chantal et Simone invitent le public à prendre place à bord de la compagnie « Air Line Fever » pour un vol à destinations des îles Baléares. Spectacle de rue interactif où Chantal et Simone, à la fois acrobatiques et clownesques, tentent malgré moult péripéties de mener leurs passagers à bon port. De décalages horaires en décollages horreurs, parviendront elles aux îles Baléares ?


Mercredi 9 août – Crea Spectacle – Pacotille

Parc derrière la Grange aux Dîmes

Baluchon sur l’épaule, valise à la main, ainsi se présente dans toute sa simplicité le Vagabond, qui va, comme d’habitude, vivre sa journée habituelle. Mais un matin, son quotidien change en laissant sur son chemin une étrange petite boîte qui s’avère lui offrir tout ce qu’il désire. Dès la première ouverture de la boîte, rien n’est plus habituel. Un nouveau monde s’ouvre alors et le Vagabond se voit précipité au milieu de personnages de papier journal. Ils sont cinq à se lier au petit homme par amitié, par intérêt, par amusement et de bien d’autres manières encore. Spectacle visuel, musical et poétique où se succèdent à un rythme effréné : courses poursuites, rencontres, quiproquos et tours de passe-passe.


Mercredi 16 août – Compagnie Sumak – La Gardienne

Phare

1961, occupée à ses tâches quotidiennes, Soizic attend les enfants et sa belle-sœur qui est allée les chercher à l’école. Elle est en retard…. comme d’habitude ! Si les enfants ratent l’heure d’allumage du feu, ils vont être furieux ! Au pied de son phare, elle va rejouer le film de sa vie à la verticale, dérouler son histoire à travers son métier, ses enfants, son mari disparu, son phare… Nous la suivrons jusqu’ à l’heure de sa retraite, en 1991.


Mercredi 23 août – Florian Flop – Retour en enfance

City Stade

Que feriez vous si un jour vous retrouviez vos vieux jouets dans un carton ? Des années de souvenirs rassemblées au même endroit ! Laissez vous emporter dans un voyage nostalgique en enfance. Découvrez « Retour en enfance ».