♻️Depuis le 1er avril 2021, il y a du changement dans la collecte et le tri des déchets

Depuis le 1er avril 2021, le tri s’intensifie et se simplifie à Caen la mer. La Communauté étend les consignes de tri à tous les emballages en plastique et réorganise les tournées de collecte en lien avec le nouveau prestataire.

L’extension des consignes de tri

Dorénavant, les pots, barquettes, sacs, sachets, blisters, tubes gourdes jetables viennent s’ajouter à la liste des emballages à trier dans la poubelle jaune. Bien entendu, les emballages en carton, en métal, tous les papiers ainsi que les bouteilles et les flacons en plastique continuent à être triés.

Attention cependant aux erreurs : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement.

Conseils pour faire le tri

Il n’est pas nécessaire de laver les emballages, il suffit de bien les vider. Il ne faut pas les emboîter mais ils peuvent être aplatis. Les emballages et les papiers sont à déposer en vrac (sans sac) dans la poubelle jaune (bac et borne de collecte). Les sacs jaunes à usage unique sont supprimés.

La collecte des emballages en bac, une semaine sur deux

Dorénavant, la collecte des emballages et des papiers s’effectue en bac, dont le volume permet d’être collecté une semaine sur deux. Les sacs à usage unique sont supprimés. Tous les emballages et papiers sont à déposer en vrac dans le bac à couvercle jaune, à l’exception des foyers recensés comme n’ayant aucune possibilité de stocker un bac et pour lesquels une distribution spécifique de sacs jaunes est maintenue.

De nouveaux jours/horaires de collecte

Afin d’être optimisés, les circuits de collecte ont été réétudiés dans le cadre du renouvellement des marchés, impliquant une modification des jours de ramassage dans la commune.

  • Ordures ménagères – Lundi matin : Bac gris à sortir la veille au soir après 19h. Ramassage de 6h à 14h
  • Recyclables – Mardi matin 1 semaine sur 2 (sauf juillet et août – collecte une fois par semaine): Bac jaune à sortir la veille au soir après 19h. Ramassage de 6h à 14h
  • Déchets verts – Mercredi matin (du 1er mars au 15 décembre) : Bac vert + 5 fagots à sortir la veille au soir après 19h. Ramassage de 6h à 14h
  • Secteur TerreSecteur Mer

En complément des déchèteries et du réemploi, la collecte des encombrants évolue pour s’adapter aux besoins et faciliter le recyclage. Un nouveau service de collecte d’encombrants sur espace public a donc été mis en place. Pour accéder au service, il faut contacter le 02 31 95 69 09 (10€ par collecte – sur RDV).

Deux nouveaux containers

Depuis le 18 mars derniers, deux containers dédiés aux déchets d’emballage ont été mis en place :

  • Place Alfred Thomas
  • Place du Général de Gaulle

Mémo tri