L’écobuage

L’écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche après l’été pour enrichir le sol avec la cendre générée.

Cette pratique, uniquement réservée à des activités agricoles, est encadrée et autorisée par arrêté préfectoral en date du 29 juin 1998 ➡️ http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_ecobuage_cle2bb84a.pdf

Cet arrêté dispose que l’écobuage est strictement interdit du 1er avril au 1er septembre et qu’en dehors de cette période, les conditions d’allumage de feux doivent être respectées afin de garantir la sécurité des citoyens.

En outre, la pratique de l’écobuage est suspendue en phase d’information-recommandation lors d’un épisode de pollution atmosphérique. Dès lors que la phase d’alerte est atteinte, sa pratique est interdite.

Par ailleurs, l’incinération des déchets verts par des particuliers est totalement interdite quelque soit la période de l’année. En effet, les déchets verts des particuliers entre dans la catégorie des déchets ménagers et, à ce titre, doivent être valorisés (compostage, méthanisation, transformation en combustible, …).