Grand projet de petits travaux

La municipalité s’est engagée à œuvrer dans toute la Ville pour améliorer le cadre de vie de chacun en réparant ou modernisant des éléments défectueux ou à l’abandon depuis des années. Les services techniques s’y emploient à l’année.

De novembre 2018 à janvier 2019

Réaménagement de l’Avenue de la mer

Pour l’été 2019, la Ville a démarré des travaux dans l’Avenue de la mer afin d’en améliorer le cadre de vie mais aussi de renforcer la sécurité de ses habitants. Sur la base de demandes formulées au sein des comités de quartiers et d‘un engagement personnel fort, la Municipalité procède à des travaux d’aménagement dans l’Avenue de la mer.

Le périmètre des travaux s’étend de la route de Lion au carrefour de la rue Alain Chartier, excluant le troisième tronçon de l’Avenue de la mer.
Ces travaux consistent en :

• la reprise et la réfection ponctuelles sur les parties en mauvais état et sur le pavage ;
  • l’hydrodécapage et le rejointoiement des pavés actuels qui sont conservés ;
  • le traitement des carrefours : démolition des « vagues », reprise des carrefours en béton lisse et de couleur sable avec caniveau intégré ;
  • le renforcement visuel de l’entrée de l’avenue par la réalisation de massifs plantés en bacs fixes ;
  • l’aménagement paysager de l’avenue ;
  • le remplacement du mobilier urbain par des couleurs sobres (couleur bleue foncé et bois naturel) et des mâts d’éclairage dans un style contemporain
  • l’installation des LED sur les lampadaires.

Les travaux ont démarré en janvier 2019 pour une durée de 3 mois. L’accès des riverains, les livraisons restent possibles et les commerces restent ouverts pendant la durée des travaux et des passerelles d’accès seront installées

Et aussi

• Trois rues ont fait l’objet d’un changement de circulation pour lesquelles les marquages au sol ont été peints et les panneaux posés :
    • La rue du Tour de Ville est passée, sur une partie, en sens unique ;
    • L’avenue de la Marne est passée en sens unique ;
    • La rue Charles Poullain est passée, sur une partie, en sens interdit.
  • Travaux de réfection de voirie effectués sur la route de Colleville, devant le cimetière, par le Département du Calvados.
  • Remplacement de 5 huisseries de l’aile ouest à l’Hôtel de Ville afin de garantir une meilleure isolation et de réaliser des économies d’énergie.
  • Aménagements dans l’avenue de Verdun : Enfouissement des réseaux, réalisation de trottoirs et de places de stationnement, création d’espaces verts, réalisation de 2 passages surélevés, création d’un îlot central à l’entrée de l’avenue et aménagement d’un conteneur à verre.
  • Mise en place d’enrobés sur les places de stationnement existantes, création de nouvelles places de stationnement et réfection de trottoirs dans les nouveaux quartiers de la Reine-Mathilde : les rues Voltaire, Diderot, Condorcet et Rousseau.
  • Ports de Normandie (anciennement Ports Normands Associés) et la Ville de Ouistreham Riva-Bella ont organisé conjointement un exercice de pose de batardeaux sur le quai Charcot, dans le cadre de la prévention du risque inondation, le 20 septembre.

Promenade de la Paix

La deuxième tranche de la Promenade de la Paix est terminée. Chacun peut dorénavant parcourir la Promenade de la Paix, depuis l’esplanade Lofi jusqu’au poste de secours n°2, sur ses 960 mètres de planches en bord de plage. Après une 1ère phase sur la plage centrale en 2016, puis cette 2ème tranche en 2018, viendra la 3ème et dernière portion qui est prévue vers l’est depuis le poste de secours n°1 en direction du terminal ferry, à partir de février 2019.

Accessibilité

Dans le cadre d’une amélioration de l’accessibilité à la Mairie de Ouistreham Riva-Bella, plusieurs aménagements ont été réalisés :

• Tennis Club : Nouvelle rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ; aménagement de douches et sanitaires PMR et création de places de stationnement PMR
  • Tennis couverts : Création d’une place de stationnement PMR ; mise en conformité des douches et des sanitaires ; installation de mains courantes sur les deux escaliers
  • Espace Jules Vicquelin : Remplacement des menuiseries du SAS d’entrée, dont une première porte motorisée et création d’un sanitaire PMR.
  • Hôtel de Ville : Pose d’un contraste visuel pour les premières et les dernières contremarches des escaliers ; de bandes antidérapantes sur chaque marche ; de mains courantes à chaque escalier ; de tapis en bas de chaque escalier fixés au sol ; mise en place de panneaux de signalisation directionnelle des sanitaires au dessus de l’ascenseur et d’une barre d’appui dans chaque sanitaire ; mise en conformité des deux mains courantes du parvis de l’Hôtel de Ville ; création d’une rambarde dans le parc de l’Abbaye.

Rénovation de l’éclairage public

Dans le cadre de la rénovation de l’éclairage public, les luminaires des rues suivantes ont été remplacés par ordre alphabétique: Avenue Andry, avenue du Général Leclerc (de l’avenue de la plage à la place de Gaulle), avenue de la Hève, avenue du Maréchal Foch, avenue de Trouville (du boulevard Winston Churchill à l’avenue Clemenceau), avenue de la Marne, avenue de la Plage, avenue de la Redoute, Avenue Georges Clémenceau, avenue Pasteur, boulevard Aristide Briand (de l’avenue du 4e commando à l’avenue Lamartine), boulevard Boivin Champeaux, boulevard Commandant Kieffer jusqu’au parking de la place Alfred Thomas, rue Auber, rue du Bief, rue du Hamel, rue du Tour de Ville, rue Dumont d’Urville, rue Duquesne, rue Froide, rue Salvator Maxime, rue Saint-Exupéry, rue Traversière, route de Lion (de l’avenue de Chateaubriand à l’avenue de Verdun et du boulevard Winston Churchill à l’avenue Pasteur). + de 1000 lampadaires à venir en 2019

Anciens travaux :