Grand projet de petits travaux

La municipalité s’est engagée à œuvrer dans toute la Ville pour améliorer le cadre de vie de chacun en réparant ou modernisant des éléments défectueux ou à l’abandon depuis des années. Les services techniques s’y emploient à l’année.

De janvier à avril 2019

Réaménagement de l’Avenue de la mer

Rue très fréquentée à Ouistreham Riva-Bella, l’Avenue de la Mer est en cours de réfection. Les anciens murets en forme de vague autour des mâts d’éclairage et des arbres laissent place à une avenue modernisée où le mobilier urbain a été changé. Pour redonner de la couleur à la rue, les entreprises procèdent à un hydrodécapage, une méthode de rénovation réalisée uniquement grâce à la force de l’eau. L’entrée de l’Avenue de la Mer accueillera des massifs plantés dans des bacs fixes. Les travaux ont commencé mi-janvier et se termineront en avril 2019, en vue de la saison estivale.

Le renouvellement de l’Avenue de la Mer a été financé par la Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Ouistreham Riva-Bella et le SDEC Énergie pour un total de 573 580 € TTC.

• Communauté urbaine Caen la mer : 334 589 € TTC
  • Ville de Ouistreham Riva-Bella : 220 833 € TTC
  • SDEC Énergie : 18 158 € TTC

Les travaux :

• Démolition des « vagues » présentes le long de l’Avenue de la Mer.
  • Démolition des vagues présentes sur les carrefours de l’avenue. Implantation du nouveau mobilier urbain aux carrefours (barrières, supports pour vélos…). Ce mobilier permet aussi de sécuriser le passage des piétons.
  • Nettoyage des pavés de l’Avenue de la Mer grâce à l’hydrodécapage.
  • Reprise des carrefours, réalisés avec du béton lisse, couleur sable. Pour rester dans l’esprit balnéaire, des vagues ont été dessinées à même le béton.
  • Reprise ponctuelle des pavés existants de l’Avenue de la Mer.
  • L’entrée de l’avenue va elle aussi changer grâce à des massifs de fleurs plantés dans des bacs fixes.
  • Installation de nouveaux lampadaires en bois pour rappeler les planches.

Et aussi

• En vue de la construction de logements sociaux d’urgence rue du Chanoine Louis Petit et après déplacement du coffre électrique, 2 murs de clôture attenants au Presbytère ont été démolis.
  • Un cache-conteneurs végétal a été installé entre l’église et la Grange aux Dîmes, améliorant ainsi le paysage à proximité des monuments.
  • Une nouvelle place de parking pour les personnes à mobilité réduite a été créée dans l’avenue Winston Churchill.
  • De nouveaux sèche-mains ont été installés dans plusieurs bâtiments municipaux. Ils sont plus économiques, plus modernes et plus efficaces.
  • Remplacement de plusieurs poteaux incendie dans la ville.
  • Situé à côté du poste de secours n°2, le bar à huîtres est bientôt terminé et a ouvert ses portes.
  • Travaux de remise en état des espaces extérieurs et de remplacement des branchements d’eau potable à Bellamo (à côté du Camping).
  • Rénovation de la cuisine du Centre socioculturel servant aux ateliers et animations.
  • Remplacement de bornes d’éclairage au niveau des cheminements piétons, sur le domaine public, aux abords de la résidence Mounier (rue de Colleville).

Avenue de Verdun

Les trottoirs sont dorénavant en sable stabilisé et les stationnements en enrobé. De nouveaux lampadaires ont été installés, des arbres ont été plantés et la signalisation du stationnement au sol a été peinte.

Sport

• De nouveaux filets pare-ballons ont été installés derrière le but du stade Kieffer (au niveau de l’avenue de la Redoute).
  • Deux nouvelles portes de secours ont été installées aux Tennis couverts, du côté des prairies de la mer et au Cosec.

Écoles

• Pour réaliser des économies d’énergie et pour le confort des enfants et des enseignants, la chaufferie de l’école Briand sera remplacée avant le mois de juin 2019.
  • Afin d’améliorer le confort des enfants et des agents, la Ville procède au renouvellement des tables et des chaises du restaurant scolaire des écoles publiques.
  • Une cabane de jeux a été remplacée dans la cour de l’école maternelle René Coty.
  • L’école du Sacré Cœur a installé de nouvelles barrières et portillons.

Anciens travaux :