Encombrants

Encombrants : les objets autorisés ou non

Les encombrants sont des déchets ménagers qui, par leur dimension, leur nature ou leur poids, ne peuvent être assimilables à des ordures ménagères : ferraille, bois, fenêtres, portes, châssis exempts de vitrage et d’éclats de verre, matériel de rangement en plastique, tuyaux…

Le jour de la collecte, ils doivent être présentés sur le trottoir de manière à ne pas présenter de danger pour les passants ou pour les agents de collecte. Il convient donc par exemple de rabattre les clous ou de supprimer les bords coupants sur vos objets.

Voici les autres conditions à respecter :

  • Longueur maximum : 1,50 m
  • Poids maximum : 50 kg par foyer et par collecte
  • Volume maximum : 1 m3 par foyer et par collecte

Les objets qui ne sont pas autorisés :

  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : À rapporter au service après-vente du magasin où vous l’avez acheté ou des super, hypermarchés ou magasins spécialisés. L’écoparticipation payée lors de l’achat du produit contribuant à financer son recyclage. Vous pouvez également les ramener à la déchèterie.
  • Les déchets de construction ou démolition, déblais de travaux : À rapporter à la déchèterie.
  • Les déchets toxiques : À rapporter à la déchèterie pour la peinture, les huiles de vidange, l’amiante ; dans les bornes de collecte des magasins pour les piles, les ampoules ; à la pharmacie pour les médicaments et les déchets de soins à risque infectieux.

Pour toute question, un seul numéro Caen la mer : numéro vert 02 31 304 304 (gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à contactdechetsmenagers@agglo-caen.fr

Un nouveau service pour la collecte des encombrants destiné aux personnes de plus de 75 ans ou personnes à mobilité réduite
Afin de répondre à une demande prégnante des usagers pour la collecte des encombrants et en complément des solutions déjà mise en place, la Communauté urbaine Caen la mer expérimente un nouveau service de collecte des encombrants sur appel, à destination des personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, résidant dans une des 35 communes historiques de Caen la mer. En partenariat avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, pour le réemploi et le recyclage des déchets, ce nouveau service a été mis en place en octobre 2017. Sur simple appel, et si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous pouvez prendre jusqu’à 3 rendez-vous par an, pour la collecte à domicile de vos encombrants, en complément des 3 collectes en porte à porte déjà prévues par le service de collecte des déchets ménagers.

En pratique :

  • je contacte le service de collecte des déchets ménagers au 02 31 304 304, ou par mail à contactdechetsmenagers@caenlamer.fr, qui prendra mes coordonnées pour me pré-inscrire et me précisera les justificatifs nécessaires à envoyer et les déchets acceptés à cette collecte ;
  • à réception des justificatifs, un rendez-vous vous sera proposé dans les 15 jours ;
  • le service se déplace chez vous pour retirer les encombrants.

Attention toutefois à :

  • respecter la liste des déchets acceptés dans le cadre de cette collecte
  • à bien vider les meubles ;
  • à démonter, autant que possible, les mobiliers volumineux.

Sont acceptés : les encombrants de type déchets d’équipements électriques et électroniques et d’ameublement, la literie, le matériel audiovisuel et informatique, les équipements divers de jardin, loisirs, puériculture etc.
Ne sont pas acceptés : Les gravats, débris de verre, produits dangereux (peinture, solvants, diluants), les ordures ménagères, les déchets verts, les pneus.