Traitement des déchets

Caen la mer gère la Collecte des déchets

Depuis 2013, notre commune a rejoint la communauté urbaine de Caen la mer qui assure, entre autres missions, la collecte et le traitement de déchets ménagers de 50 communes qui la composent, regroupant environ 267 000 habitants.

Télécharger le calendrier des collectes pour le secteur Terre

Télécharger le calendrier des collectes pour le secteur Mer

Télécharger l’Arrêté sur le règlement du tri et de la collecte des déchets ménagers et assimilés

Télécharger le règlement de la collecte des déchets ménagers et assimilés

En pratique:

QUEL EST MON SECTEUR ? TERRE ou MER ?

Le calendrier des collectes des déchets à Ouistreham Riva-Bella se répartit en deux secteurs TERRE et MER.

Télécharger la carte « Collecte des déchets »

Pour tout renseignement, un numéro : 02 31 304 304

Télécharger la fiche sur la collecte des déchets


Ordures ménagères :

1 collecte par semaine
  • lundi : secteur MER
  • mardi : secteur TERRE

Emballages recyclables :

1 collecte par semaine
  • jeudi : secteur MER et TERRE

En savoir plus


Déchets verts :

1 collecte par semaine du 1er mars au 15 décembre
  • mercredi : secteur MER
  • vendredi : secteur TERRE

 Encombrants : 3 collectes par an

  • secteur MER : 11 avril – 1 août – 21 novembre
  • secteur TERRE : 12 avril – 2 août – 22 novembre

Comment ? Porte-à-porte généralisé sur l’ensemble de la commune. Aucun rendez-vous ne sera pris en compte par la mairie

Quoi ? Sommier, matelas, ferraille, bois, fenêtres, portes, etc.

En savoir plus


Verre : Apport volontaire

Comment ? pas de changement apport volontaire dans les bornes de collecte en ville.

En savoir plus


Horaires des déchèteries de Caen la mer à partir du 1er janvier 2017, afin d’harmoniser les horaires des 6 déchèteries.

Horaires en basse saison (du 1er novembre au 28 février) :

  • Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h30
  • Le samedi (uniquement pour les particuliers) : 9h-12h30 et 13h30-17h30

Horaires en saison haute (du 1er mars au 31 octobre) :

  • Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h
  • Le samedi (uniquement pour les particuliers) : 9h-12h30 et 13h30-18h

Cas particuliers:

  • Déchèterie de Mouen : fermée les mardis matin et jeudis matin
  • Déchèterie de Bretteville-sur-Odon : ouverte le dimanche matin de 9h à 12h

Pratique :

  • Les 6 déchèteries sont situées à : Bretteville-sur-Odon, Colombelles, Fleury-sur-Orne, Hermanville-sur-Mer, Mouen et Ouistreham Riva-Bella.
  • Numéro d’information sur la collecte des déchets ménagers : 02 31 304 304, ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 18h00.
  • www.caenlamer.fr

Localisation de la déchèterie de Ouistreham Riva-Bella : ZA du Maresquier

Prochains horaires et questions relatives aux déchets ménagers et à la déchèterie, contactez Caen la mer

Guide des déchèteries

Vous pouvez déposer les déchets suivants à la déchèterie : huiles de vidange, ampoules, DEEE ( déchets équipements électriques et électroniques – petits et gros électroménagers), filtre à huile, filtre à air, filtre à gazole, déchets ménagers toxiques (peintures, solvants, acides, colles, bombes aérosol, produits phytosanitaires, etc), déchets incinérables (bois), gravats, papiers et cartons, ferrailles, autres métaux, végétaux et gazons, batteries, piles, verre, monstres incinérables (sommiers…).

Avant de vous rendre à la déchèterie, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).


Déchets recyclables

Sont considérés comme déchets recyclables : briques alimentaires (lait, soupe…), boîtes métalliques (conserve, canettes, bidons de sirop…), bouteilles et flacons en plastique (eau, soda, adoucissant, javel, shampooing, cubitainers à vin…), aérosols sans les capuchons, barquettes en aluminium, journaux, revues et magazines (tous les papiers – même les journaux publicitaires) et cartons (céréales, boissons, dentifrice…).
Les interdits : boîtes de fromage, pots de yaourts, de crème fraîche, barquettes de beurre, sacs et films plastiques enveloppant les revues, papiers salis ou gras et emballages en polystyrène.

Encombrants : les objets autorisés ou non

Les encombrants sont des déchets ménagers qui, par leur dimension, leur nature ou leur poids, ne peuvent être assimilables à des ordures ménagères : ferraille, bois, fenêtres, portes, châssis exempts de vitrage et d’éclats de verre, matériel de rangement en plastique, tuyaux…

Le jour de la collecte, ils doivent être présentés sur le trottoir de manière à ne pas présenter de danger pour les passants ou pour les agents de collecte. Il convient donc par exemple de rabattre les clous ou de supprimer les bords coupants sur vos objets.

Voici les autres conditions à respecter :

  • Longueur maximum : 1,50 m
  • Poids maximum : 50 kg par foyer et par collecte
  • Volume maximum : 1 m3 par foyer et par collecte

Les objets qui ne sont pas autorisés :

  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : À rapporter au service après-vente du magasin où vous l’avez acheté ou des super, hypermarchés ou magasins spécialisés. L’écoparticipation payée lors de l’achat du produit contribuant à financer son recyclage. Vous pouvez également les ramener à la déchèterie.
  • Les déchets de construction ou démolition, déblais de travaux : À rapporter à la déchèterie.
  • Les déchets toxiques : À rapporter à la déchèterie pour la peinture, les huiles de vidange, l’amiante ; dans les bornes de collecte des magasins pour les piles, les ampoules ; à la pharmacie pour les médicaments et les déchets de soins à risque infectieux.

Pour toute question, un seul numéro Caen la mer : numéro vert 02 31 304 304 (gratuit depuis un poste fixe) ou par mail à contactdechetsmenagers@agglo-caen.fr

Un nouveau service pour la collecte des encombrants destiné aux personnes de plus de 75 ans ou personnes à mobilité réduite, à compter d’octobre 2017
Afin de répondre à une demande prégnante des usagers pour la collecte des encombrants et en complément des solutions déjà mise en place, la Communauté urbaine Caen la mer expérimente un nouveau service de collecte des encombrants sur appel, à destination des personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite, résidant dans une des 35 communes historiques de Caen la mer. En partenariat avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, pour le réemploi et le recyclage des déchets, ce nouveau service sera mis en place début octobre 2017. Sur simple appel, et si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous pouvez prendre jusqu’à 3 rendez-vous par an, pour la collecte à domicile de vos encombrants, en complément des 3 collectes en porte à porte déjà prévues par le service de collecte des déchets ménagers.
En pratique :

  • je contacte le service de collecte des déchets ménagers au 02 31 304 304, ou par mail à contactdechetsmenagers@caenlamer.fr, qui prendra mes coordonnées pour me pré-inscrire et me précisera les justificatifs nécessaires à envoyer et les déchets acceptés à cette collecte ;
  • à réception des justificatifs, un rendez-vous vous sera proposé dans les 15 jours ;
  • le service se déplace chez vous pour retirer les encombrants.

Attention toutefois à :

  • respecter la liste des déchets acceptés dans le cadre de cette collecte
  • à bien vider les meubles ;
  • à démonter, autant que possible, les mobiliers volumineux.

Sont acceptés : les encombrants de type déchets d’équipements électriques et électroniques et d’ameublement, la literie, le matériel audiovisuel et informatique, les équipements divers de jardin, loisirs, puériculture etc.
Ne sont pas acceptés : Les gravats, débris de verre, produits dangereux (peinture, solvants, diluants), les ordures ménagères, les déchets verts, les pneus.


Conteneurs à verre

Déposez les bouteilles et bocaux en verre dans les conteneurs appropriés.
Veillez à ne pas laisser les couvercles et bouchons ou autres déchets au-dessus des conteneurs.
La Ville de Ouistreham Riva-Bella met à votre disposition des conteneurs à verre : place A. Thomas, rue Schweitzer, place du marché, avenue Dawson, au bassin de plaisance, avenue Saint Samson, avenue Michel Cabieu, rue du Chanoine Louis Petit, au camping des Pommiers, au centre commercial, au casino, au camping des Prairies de la Mer, à la déchèterie et rue Émile Herbline.
plan des containers de verres à Ouistreham Riva-Bella

Produits dangereux

Les déchets d’équipement électrique électronique (DEEE) et les déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) font l’objet d’un traitement particulier.


[Information Caen la mer] – Interdiction des démarchages d’étrennes liées aux déchets

Caen la mer interdit les pratiques de démarchage en direction des usagers du service de collecte des déchets ménagers (étrennes, ventes de calendriers, …).

La volonté de Caen la mer est d’éradiquer ses pratiques qui sèment parfois le trouble chez une partie des habitants et la confusion avec le calendrier de collecte des déchets distribué par Caen la mer.

Juillet 2017