Propreté de la ville

Pour votre santé et l’environnement

La Ville de Ouistreham Riva-Bella a signé, le 27 avril 2015, la charte régionale d’entretien des espaces publics (espaces verts, trottoirs…). Elle s’engage à réduire au maximum l’utilisation de pesticides* dans l’entretien de ces espaces.

Plusieurs phases de réduction sont programmées, cependant, la Municipalité fixe d’ores et déjà un objectif «zéro phyto». Des techniques douces sont mises en place progressivement. Cet objectif va de pair avec les enjeux plus profonds que sont la santé publique (œuvrer pour la bonne santé des habitants) et la préservation de l’environnement. En effet, les pesticides se retrouvent dans les nappes phréatiques, notre ressource en eau.

*Un pesticide est un produit permettant de lutter contre un organisme indésirable : insecticide contre les insectes, herbicide contre les herbes, fongicide contre les champignons…

grebes-dans-le-marais

Dans le même temps, la Municipalité souhaite que chacun puisse s’investir pour un cadre de vie amélioré et agréable pour tous. C’est pourquoi, en plus du travail des agents communaux de la propreté, elle invite le citoyen à entretenir le trottoir devant son habitation et à ramasser les excréments de son animal et ses mégots en ville comme à la plage.

t-cop-bobinos


La Communauté urbaine Caen la mer s’engage pour un territoire SANS PESTICIDE

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des pesticides par les particuliers seront également interdites : le grand public devra ainsi à son tour changer ses habitudes et modifier ses pratiques.

La loi prévoit cependant des exceptions : les cimetières et terrains de sport qui ne sont pas en accès libre font l’objet de dérogation.

Les avantages liés à l’arrêt des pesticides sont nombreux :

  • préserver la santé de la population ;
  • préserver l’environnement et la ressource en eau ;
  • favoriser la biodiversité : les communes qui ont stoppé l’utilisation de pesticides depuis plusieurs mois constatent le retour d’espèces végétales (bleuets, orchidées sauvages …), mais aussi de certains insectes (coccinelles, papillons, chrysopes…).

De même, certaines espèces d’oiseaux font leur réapparition. À Ouistreham Riva-Bella, les services des espaces verts sont engagés dans le « zéro pesticide » et changent leurs habitudes pour entretenir les espaces publics : désherbeurs thermiques, paillage, plan de gestion différencié…

De plus en plus de plantes vivaces sont plantées, elles représentent 25% du fleurissement et nécessitent moins d’entretien. Dans la ville, les suspensions aux lampadaires disparaissent,
ce qui permet un arrosage moindre.

Au 1er janvier 2019, le grand public ne pourra plus utiliser de pesticides. La Communauté urbaine souhaite profiter de cette obligation légale pour sensibiliser ses habitants. L’objectif étant d’inciter chacun à jardiner autrement.

En savoir plus