Propreté de la ville

Pour votre santé et l’environnement

La Ville de Ouistreham Riva-Bella a signé, le 27 avril 2015, la charte régionale d’entretien des espaces publics (espaces verts, trottoirs…). Elle s’engage à réduire au maximum l’utilisation de pesticides* dans l’entretien de ces espaces.

Plusieurs phases de réduction sont programmées, cependant, la Municipalité fixe d’ores et déjà un objectif «zéro phyto». Des techniques douces sont mises en place progressivement. Cet objectif va de pair avec les enjeux plus profonds que sont la santé publique (œuvrer pour la bonne santé des habitants) et la préservation de l’environnement. En effet, les pesticides se retrouvent dans les nappes phréatiques, notre ressource en eau.

*Un pesticide est un produit permettant de lutter contre un organisme indésirable : insecticide contre les insectes, herbicide contre les herbes, fongicide contre les champignons…

grebes-dans-le-marais

Dans le même temps, la Municipalité souhaite que chacun puisse s’investir pour un cadre de vie amélioré et agréable pour tous. C’est pourquoi, en plus du travail des agents communaux de la propreté, elle invite le citoyen à entretenir le trottoir devant son habitation et à ramasser les excréments de son animal et ses mégots en ville comme à la plage.

avenueliberte nouvellesmaisons2

A cet effet, de petits dispositifs portatifs seront mis en vente à partir du 15 septembre 2016 à la Maison de la presse avenue de la mer, à l’Hôtel de Ville, au Centre socioculturel et à l’Office de tourisme. Les « bobinos » feront référence aux petits rouleaux de sacs à crottes et les « t-clop » feront référence aux cendriers de poche.

t-cop-bobinos