L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. Il est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Le montant de l’allocation est variable selon la composition du foyer et les revenus déclarés tous les trimestres.

Les allocataires du RSA bénéficient d’un accompagnement personnel dans leurs démarches d’insertion. L’orientation est déterminée lors d’un entretien avec un chargé d’orientation du Département puis d’une réunion d’information collective.

Ainsi, le Centre Communal d’Action Sociale de Ouistreham Riva-Bella, par convention avec le Département, assure le suivi de bénéficiaires du RSA. Il est majoritairement tourné vers l’emploi pour 2/3 des bénéficiaires.

Le référent insertion a pour mission de favoriser l’accès aux droits et aux soins, le lien social ainsi que de lever les freins à une insertion professionnelle(logement, mobilité, santé…). Les objectifs à atteindre et les actions réalisées par le bénéficiaire font l’objet d’un contrat d’engagements réciproques entre l’allocataire, le référent et le Conseil Départemental.

Dans le cadre de ses missions, le référent est amené à travailler avec différents partenaires tels que : les services du Département, la CAF, Pôle Emploi, l’Espace Public Numérique, l’UC-IRSA (Union de Caisse-Institut Inter-Régional pour la Santé)…