Centre local d’information et de coordination (CLIC)

Dans le cadre d’une convention entre le Département du Calvados et la communauté de communes de Cœur de Nacre, Blainville-sur-Orne, Thue et Mue, et Ouistreham Riva-Bella, un Centre local d’information et de coordination (CLIC) a ouvert ses portes dans des locaux de la circonscription d’action sociale de Caen-Ouest et plus précisément à Douvres-La-Délivrande, rue de l’Église. Vous pouvez les contacter au 02 31 37 64 64 ou par mail à cliccaenouest@calvados.fr.

Une permanence d’accueil au sein des locaux du CCAS de Ouistreham Riva-Bella sera assurée par un agent, les jeudis de 13h30 à 16h30. Le CCAS participe financièrement au poste d’agent d’accueil à hauteur de 6 456 €.

Quelles sont les missions du CLIC ?

• Informer sur l’offre de services, orienter vers les partenaires appropriés, accompagner les personnes âgées dans l’accomplissement de leurs démarches
  • Évaluer les besoins de la personne âgée dans le respect de son projet de vie (matériel, accessibilité de l’habitat, cadre de vie, accompagnement, soins médicaux, lien social…)
  • Élaborer un plan d’aide individualisé et veiller à son ajustement
  • Mener des actions de prévention (motricité, prévention des chutes, nutrition..).

En résumé, ce lieu permet de réunir, en un seul lieu, tous les aspects qui peuvent concerner à la fois une personne âgée et son entourage.