École primaire J. Charcot / niveaux CE2-CM1-CM2

Directeur : M. DARRIGRAND
Rue Lefoulon-Hébert – 14150 Ouistreham Riva-Bella
Tél. : 02.31.97.19.25

L’école Jean Charcot regroupe 11 classes de Cycle III du CE2 au CM2.
Horaires : 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30

Inscriptions

Les enfants qui viennent du cycle II de l’école Briand n’ont pas besoin de s’inscrire auprès du directeur. L’inscription est automatique, dans la continuité entre les deux écoles. Pour les enfants qui arrivent à Ouistreham Riva-Bella, vous reportez à la page « Écoles ».

Intervenants extérieurs dans le cadre du projet d’école :

En CE2 :

• Activité poney au centre équestre de David AÏSSA, une heure hebdomadaire pour les élèves par cycle, le jeudi.
  • Ateliers arts plastiques, une heure trente hebdomadaires pour les élèves par cycle, le mardi.
  • Activités aquatiques

En CM1 :

• Kayak en automne
  • Voile au printemps

En CM2 :

• Voile avec la SRCO sur le canal en automne et en mer au printemps, une semaine pour chaque classe dans ces périodes.

Matériel, espace et activités diverses

• La bibliothèque regroupe près de 5000 ouvrages et fonctionne sous la responsabilité de Nathalie.
  • La salle informatique avec ses 11 postes est gérée par Stéphanie.
  • Les cours de récréation offrent différentes possibilités pour les sports collectifs ainsi qu’un espace en herbe derrière l’école.
  • Une petite salle de sport dans la cour basse offre des activités de sport individuel. Les élèves peuvent utiliser les gymnases de la ville en alternance avec le collège Jean Monnet.
  • La chorale animée par Sophie concerne l’ensemble des classes et offre un spectacle de fin d’année aux familles.

Échanges

Activités intergénérationnelles avec des activités sur la maternelle (lecture de contes) ou les maisons de retraite (débats, activités manuelles).

Correspondances

Vers Madagascar, Braine l’Alleud, le Belarus.

Langues étrangères

Conformément au programme, l’anglais est dispensé dans toutes les classes à raison de deux séquences hebdomadaires de 45 minutes.

Les classes transplantées

Dans le cadre du projet d’école, quelques classes quittent l’établissement pour des séquences de quelques jours de découverte que ce soit à la campagne, en Vallée de Sée, à la mer, au Mont Saint-Michel ou à la montagne, à Sollières en Savoie (raquettes, ski de fond et chiens de traîneaux).