Crèche, une extension en cours d’étude

Avril 2017

Dans un souci d’économie de gestion de la crèche multi-accueil, l’association « Les P’tits Mousses » a sollicité le regroupement de l’ensemble des enfants dans un même lieu d’accueil, alors qu’actuellement la section des tout-petits, « Les Moussaillons », est accueillie dans un appartement du rez-de-chaussée de la Résidence du Clos de l’Abbaye, résidence H.L.M pour personnes âgées appartenant à la société LogiPays.
Une mission a donc été confiée à M. François JAQUEMARD, architecte, pour étudier la faisabilité d’une extension de la crèche, réalisée en 2002, pour pouvoir accueillir l’ensemble des enfants dans ce même bâtiment.
L’étude a abouti à la proposition d’une extension entre la crèche actuelle et l’espace Jules Vicquelin, avec l’annexion d’une partie du salon de celui-ci, peu utilisée, pour y créer deux dortoirs pour la crèche. S’y ajoute une extension des locaux de services sur la façade nord-est.
Des travaux de restructuration intérieure sont également proposés pour pouvoir accueillir les trois sections (petits, moyens, grands) dans de bonnes conditions et en conformité avec la réglementation d’accueil pour la petite enfance et les normes relatives à l’accessibilité.
Cette extension permettra en outre d’accueillir 4 enfants supplémentaires par rapport aux effectifs actuels, dans la section des grands.
Le coût global de cette opération, y compris achat de mobilier, maîtrise d’oeuvre et prestations de services, est estimé à 384 000 € H.T, soit 460 800 € T.T.C. ; elle est éligible à une aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales plafonnée, comme toute subvention, à 80 % de la dépense totale, hors taxes.
Le Conseil municipal, le 6 mars 2017, a approuvé ce projet d’extension de la crèche multi-accueil les P’tits Mousses.
Le calendrier prévisionnel du projet prévoit le début des travaux en février 2018, pour être opérationnel en septembre 2018.

Extrait du magazine L’Avenir n°10 – Avril 2017

Octobre 2016

L’extension des locaux qui abritent la crèche parentale les P’Tits Mousses est en projet. L’objectif est double :

• Intégrer la section des petits dans les mêmes locaux que les autres enfants, en libérant l’appartement qui les accueille aujourd’hui, qui ne répond pas aux normes, tout en réduisant le nombre de personnels nécessaires à la réception des parents puisqu’un seul lieu en fera l’office ;
  • Disposer de 4 places supplémentaires en crèche à Ouistreham Riva-Bella.

Actuellement, le projet est en cours d’élaboration entre les différents acteurs concernés : la Ville, l’association parentale Les P’Tits Mousses ainsi que la CAF et la PMI (Conseil Départemental) partenaires financiers du projet et dont l’agrément est nécessaire à sa réalisation. La date d’ouverture n’est pas encore fixée.

creche

Extrait du magazine municipal l’Avenir n°8 – Octobre 2016