Le pied à l’étrier

« Le pied à l’étrier », un projet de remobilisation vers l’emploi. Permettre à des personnes désireuses de revenir dans le monde du travail d’envisager ce projet dans les meilleures conditions en valorisant leurs atouts personnels et professionnels.

Depuis 2 ans, le Centre socioculturel anime des cafés rencontres le jeudi matin avec la Cellule Emploi et l’Espace Public Numérique (EPN). Conjointement, d’autres actions ont été menées sur la parentalité avec l’association Artotem. Au travers de ces différentes animations et des rencontres individuelles, des besoins ont été exprimés par les usagers. Pourrait-on mettre en place des ateliers de redynamisation, de remobilisation vers l’emploi ?

L’insertion et l’emploi s’inscrivent au sein d’un des axes du contrat de projet social du Centre : favoriser l’accueil de tous les publics. Actuellement, la référente famille, la médiatrice numérique et la médiatrice emploi sont amenées à recevoir un public en recherche d’emploi sur des ateliers collectifs ou en entretiens individuels.

Le parcours de remobilisation « Le pied à l’étrier », conçu en multi-partenariat, propose à tous les habitants souhaitant retrouver une activité salariée, de travailler en groupe, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il s’agit de mêler la création artistique, l’accompagnement social et la découverte des métiers avec :

  • des ateliers créatifs pour développer l’estime de soi, du conseil en image personnelle,
  • des conseils en nutrition,
  • de l’information sur le droit des femmes et des familles,
  • des ateliers de recherche d’emploi…

Les partenaires du projet sont la Cellule Emploi, l’association Artotem et plusieurs intervenants bénévoles et professionnels (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF…).

L’action se déroule une matinée par semaine d’octobre 2018 à avril 2019.

Condition : être en âge de travailler, quelle que soit sa situation : RSA, congé parental, réorientation, travail à temps partiel (sans obligation d’être inscrit à Pôle Emploi).

Réunion d’information : mardi 16 octobre à 10h et entretiens individuels à partir du 13 novembre.

Contacts :