École de la 2e chance à Hérouville-Saint-Clair

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc « Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive », présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995. Elle fut adoptée ensuite par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne.

L’Objectif de ces écoles est de lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification dans leur parcours professionnel. La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées. 10 Écoles de la 2e Chance sont ainsi créées en Europe entre 1997 et 2000 dont celle d’Hérouville Saint-Clair.

Fondées sur une pédagogie différente des schémas scolaires classiques, les E2C ont pour objectif l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes qu’elles accueillent sans autre critère que leur motivation, en leur permettant de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel et ainsi gagner en autonomie.

Les Écoles de la 2e Chance offrent des solutions individualisées à de jeunes adultes sortis du système éducatif sans qualification et sans emploi.

La mission des Écoles de la 2e Chance n’est pas seulement de former un futur salarié, mais également de l’aider à comprendre le monde dans lequel il évolue, à se situer
dans la société et à en comprendre les mécanismes.

Les jeunes qui intègrent une E2C ont un statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent une rémunération en moyenne de 300 € par mois, financée par la Région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).

+ D’INFO :
E2C NORMANDIE – HÉROUVILLE SAINT-CLAIR