Caen Normandie Emploi

Disponible depuis le 22 septembre 2017 sur le site de Caen la mer, de Caen Normandie Développement (et sur ceux des communes de Caen la mer et des partenaires de la Communauté urbaine), le nouveau service « Caen Normandie Emploi » (http://www.emploi-caennormandie.fr/) va permettre à tous les internautes d’avoir accès, en quelques clics, aux offres d’emploi, de stage ou d’alternance en cours sur le territoire (50 communes) et provenant de près de 1 500 sites dédiés à l’emploi et, ainsi, regroupés en seul flux.

Un enjeu principal : par une plate-forme gratuite et accessible 24h/24 depuis tout support (ordinateur, tablette, smartphone), sans avoir besoin de télécharger une application (c’est un « web-service »), faciliter la mise en relation entre chercheurs d’emplois (habitants du territoire ou potentiels nouveaux venus) et les employeurs locaux.

Travailler près de chez soi est une demande forte de la population, de même que recruter localement est une demande récurrente des entreprises. C’est pourquoi Caen la mer a décidé de créer une plateforme digitale qui recense les offres locales d’emploi et de stages disponibles sur le territoire des communes de la communauté urbaine.

La plateforme est en phase avec la politique de l’agglomération en faveur du développement économique. En phase également avec notre volonté de valoriser notre territoire à travers l’emploi et le dynamisme de ses entreprises.

La plateforme n’a pas vocation à se substituer aux acteurs institutionnels locaux, comme Pôle Emploi, mais à mettre en valeur leurs actions en proposant un point d’entrée unique qui permette d’accéder à toute l’information sur l’emploi local.

Le site, entièrement gratuit et intégralement pris en charge par Caen la mer (aucune publicité ne sera diffusée sur le site), permet :
– De visualiser en temps réel le nombre d’offres d’emplois recueillies, comme le nombre de propositions de stages ou d’alternance,
– De rechercher, en saisie libre, les offres correspondant aux métiers de son choix. L’internaute est ensuite rediriger vers le site qui, à l’origine, a publié l’offre.
– D’avoir, en bas de page d’accueil, une rapide présentation du territoire et un accès au fil Twitter du compte de Caen Normandie Développement.
– De s’abonner pour recevoir des alertes personnalisées.

Ce site, techniquement, est un « métamoteur » qui compile, en temps réel, depuis plus de 1 500 sites spécialisés (avec leur accord), les offres d’emplois ou de stages sur un périmètre géographique spécialement tracé pour les besoins de Caen la mer. A noter que les recruteurs peuvent déposer directement sur le site leurs offres, en lien avec Caen Normandie Développement.

Au total plus de 1 500 sites sont indexés :
– publics : Pôle Emploi, l’Apec, …
– généralistes : Monster, Keljob, Le Bon coin, Météojob, …
– spécialisés : Kelformation, En Alternance, Handicap Job …
– spécialisés par métiers : DOG Finance, Recrulex, Hôtesse Job, …
– spécialisés par secteurs : Recrut Restauration, CarrièreBTP, Job TIC, …
– spécialisés par population : L’étudiant, Studyrama, Seniors Job, …
– spécialisés « emplois Public » : Emploi Collectivités, Emploi Public, …

A noter :
– Le site, développé en responsive design, est parfaitement opérationnel sur smartphones ou tablettes,
– Des évolutions sont possibles, notamment la possibilité d’intégrer des offres de formation, ou de diffuser des actualités ou des évènements, par exemple à l’occasion de forums métiers ou des cafés de l’emploi.
– Des statistiques de consultations sont fournies pour analyser les diverses demandes enregistrées sur le site et, ainsi, affiner les actions en faveur de l’emploi et leur visibilité.

POUR MÉMOIRE : Les bibliothèques de Caen la mer, notamment, permettent un accès gratuit à internet, donc à cette nouvelle plate-forme, pour les personnes qui ne pourraient se connecter autrement.

http://www.emploi-caennormandie.fr/