Les Festivals du Dansoir

Danse et Philosophie – 2ème édition

Du 18 octobre au 14 novembre 2019

Une manifestation désormais annuelle sur les territoires de Paris et de la Normandie permettant la rencontre entre la philosophie et les expressions du corps. Pensées du corps : se peut-il que le corps pense, qu’il ne soit pas un simple objet de réflexion, mais un sujet produisant de la pensée à part entière ? Le vingtième siècle en Occident aura été marqué par l’apparition d’une création chorégraphique affectée par des mutations sans précédent quant au statut du corps humain dans nos sociétés. Celles-ci ont profondément bouleversé les normes et les habitus. L’évidence s’impose donc de créer enfin en 2018 un festival où puissent dialoguer artistes du corps et philosophes.

À l’occasion de ce festival, Karine Saporta revisite le thème de l’enfance avec son spectacle.

Voir le programme complet


Cycle Coline Serreau

Réalisatrice, scénariste et actrice française, Coline Serreau est née le 29 octobre 1947 à Paris. Fille d’un écrivain et d’une metteuse en scène, elle se passionne très vite pour le théâtre et le cinéma. Elle entre alors au centre de la rue Blanche en 1968 avant d’intégrer la Comédie-Française le temps d’un stage. S’orientant vers la réalisation, elle tourne en 1975 son premier film Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?, et se fait remarquer par la critique. Suivent alors Pourquoi pas !, Grand-mère de l’islam puis Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux! En 1985, elle rencontre un succès sans précédent avec Trois Hommes et un couffin, film mettant en scène Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier. Il totalise alors 12 millions d’entrées. Coline Serreau enchaîne les succès, dont Romuald et Juliette avec Daniel Auteuil et Firmine Richard, ou La crise, film qui lui vaut le César du meilleur scénario. En 2013, elle réalise le documentaire Tout est permis.

  • Dimanche 15 septembre à 20h30
  • Dimanche 29 septembre à 16h

Le Dansoir en fêtes

31 décembre 2019

Fort de son succès annuel, le Dansoir en fête vous propose un réveillon qui est un ‘best of’ des temps forts de l’année 2019. Chaque année le Réveillon du Dansoir propose une formule magique de Karine Saporta, un des spectacles de la chorégraphe, un Grand Bal et un repas de fête imaginé par un traiteur de haute volée (réservation obligatoire). Et pendant tout le mois de décembre, venez découvrir le Dansoir dans ses habits de fête pour acheter cadeaux, billets, abonnements à offrir aux amis. Faites une pause heureuse avec une formule planchas charcuterie, saumon ou fromage. La boutique Karine Saporta vous est ouverte avec des cadeaux singuliers, DVD, enregistrements de spectacles, et certains objets imprimés de reproductions signées, tirées des photographies et/ou des spectacles de la chorégraphe. Cinéma permanent.


Perfeurop’

Le festival européen de performances d’artistes

La performance est un genre aux frontières mixtes, déclinant sa richesse interdisciplinaire entre les arts visuels, les arts de la scène et les arts vivants. Hérité des traditions postmodernistes des années 1960, la performance interroge les principaux aspects de la mise en scène en mettant en valeur le corps. Le festival international de performances invitera sous la forme d’une compétition de performance les interprètes internationaux les plus expérimentés à mettre en pratique la conception du jeu d’acteur envisagée par Tennesse Williams dans ses notes de production de The Glass Menagerie.

  • Mercredi 29 mai à 20h30
  • Jeudi 30 mai à 20h30
  • Vendredi 31 mai à 20h30
  • Dimanche 2 juin à 16h

Programme sous réserve de modifications