Arts visuels au Dansoir

Vendredi 23 mars, 20h30 : PROJET YOUNNA, Cie Tiksi – Pourquoi dans sa tanière l’ours peut dormir l’hiver, mais moi, qu’il pleuve ou vente, je dois aller apprendre l’histoire et la grammaire ? » C’est la question (extraite d’un poème de Younna Morits) que pose Younna, une jeune auditrice, aux deux présentateurs de Radio Tiksi. Entre documentaires sonores et pauses musicales, ils
tentent, à leur manière, de lui répondre. Jouant avec les mots et la langue, expérimentant des mises en situation burlesques et miniatures.Partant d’un désir de raconter à la fois pour les yeux et les oreilles, l’histoire de Younna est celle d’un duo d’artistes qui navigue et qui joue, tentant d’inventer une façon décalée et ludique de raconter les questions d’enfants – des « pourquoi » aux sonorités électro-pop. Ils s’amusent de ces codes et se laissent embarquer dans une histoire à la croisée du théâtre, du concert et de la fiction radiophonique. Pour partager ensemble, ici et maintenant, les questions d’une petite fille qui passe, qui pense, qui joue et qui chante. Le projet Younna est une variation théâtrale, musicale et radiophonique sur un même thème. Elle se décline sous deux formes : [Méga] Younna et [Micro] Younna. A la manière des poupées russes, [Méga] Younna englobe [Micro] Younna. Leurs titres rappellent l’ouvrage de Voltaire, Micromégas, et l’histoire de Younna est ainsi racontée en changeant de point de vue et d’échelle.


Dimanche 3 juin, 16h : JILL GUILLAIS, jeune enseignante plasticienne et artiste. Présentation et conférence avec Focus sur l’espace de l’enfant grandissant, à l’espace qui l’entoure. Elle évoquera également toutes les pistes d’idées provoquées par l’appel à projets n°4, de l’espace de résidence LA MUE, pour lequel elle a été sélectionnée. Pendant quatre semaines de recherche in situ en juillet, l’artiste devra explorer le thème de l’enfance. Il sera question de repères, de rapports d’échelle et de clins d’œil, avec encore une fois cette volonté continue d’harmoniser le fond et la forme, en suscitant avec malice les plus subtiles curiosités.


Vendredi 6 juillet, 20h30 : PAPILLON ET MIMOSA, Théâtre des affinités – Papillon et Mimosa, c’est un album jeunesse. L’histoire, même si elle se cherche encore, se construit autour de bouts de vie de Papillon et Mimosa qui se découvrent dans le regard de Robin, leur petit-fils. Dans l’écriture et dans l’illustration, une voix, des images, la poésie de l’enfance, le chaos des adultes et les liens innés et inexplicables qui unissent des grands-parents à leur petit-fils, se découvrent au fil des illustrations, au fil de la narration.

 

Programme sous réserve de modifications