Dansoir Karine Saporta – Programmation 2017

Promouvoir la culture, sous toutes ses formes et pour tous les publics, est une volonté forte de la municipalité de Ouistreham Riva-Bella, ville à la vitalité artistique déjà bien affirmée et toujours en mouvement.

La rencontre avec Karine Saporta, Ouistrehamaise amoureuse de sa ville, artiste et chorégraphe de renom, a abouti à un partenariat avec l’installation dans cette cité du bord de mer, et plus largement au sein de la Communauté Urbaine Caen la mer, d’un lieu de spectacle et de vie culturelle inédit sur le territoire, au charme intemporel : le Dansoir.

Une programmation culturelle partagée et mutualisée, entre l’artiste et son association, La Mue*, et le pôle Culture de la Ville, porté par le centre socioculturel, l’animera tout au long de l’année.

Pour ce-faire, la Ville a signé une convention de partenariat avec Karine Saporta, artiste chorégraphe résidant à Ouistreham Riva-Bella et partageant la même volonté de faire vivre la ville.

Voir le programme novembre-décembre 2017

Le Dansoir – Square du Marché

Programme en ligne du Dansoir – Novembre et décembre 2017

Le dansoir modulable est semblable à « un petit opéra de poche », avec un intérieur en chêne massif miroir et en velours rouge. Il est équipé d’un grand bar style Art Déco qui peut également devenir parquet de bal, salon de thé ou cabaret. A l’instar du théâtre où l’on joue des pièces, du cirque où l’on fait des tours, le « dansoir » mot créé par Karine Saporta, est « l’endroit où l’on danse ».

Pour Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella, le dansoir Karine Saporta est « Un lieu nouveau pour des activités nouvelles ».

Karine Saporta, artiste multi-talents

Directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie jusqu’en 2005, Karine Saporta aujourd’hui à la tête de la Compagnie Karine Saporta est artiste associée à la Bibliothèque Nationale de France et du Gugak National Center en Corée du Sud.
Karine Saporta est depuis plusieurs années régulièrement accueillie dans les institutions prestigieuses de la danse et du spectacle vivant, en France comme à l’étranger (Festival d’Avignon, Théâtre National de Chaillot, Festival Paris Quartier d’été, Théâtre de la Ville de Paris, Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, Festival Montpellier-Danse, Festival Monaco Danse, etc.). Quittant parfois sa propre structure, elle crée des oeuvres pour les compagnies les plus réputées au sein d’Opéras ou de Théâtres Nationaux tels que la Comédie Française, l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Opéra du Caire, le Théâtre Mariinsky, l’Opéra de Tirana, le Gugak National Center…
«Ses mises en scène, qu’elles soient chorégraphiques ou photographiques, sont spectaculaires, cinématographiques, picturales», écrit Agnès Izrine,
rédactrice en chef du magazine Danser

Télécharger la biographie détaillée

* L’association « La Mue », présidée par Karine Saporta, est située à Cairon. Elle a pour vocation d’être un centre international de recherche, de création et de transmission artistiques pluridisciplinaire. Elle permet l’accueil en résidence d’auteurs, d’artistes et d’équipes dans les domaines de l’art (de la littérature, du cinéma, de l’audiovisuel, du numérique, du spectacle vivant, de la photographie et des arts plastiques) mais aussi de la philosophie et de la science.

Programme

Le Dansoir se transforme en galerie photo, marché d’art, salon de thé et studio photo.

A votre disposition : librairie, cadeaux originaux et symboliques, cartes postales, affiches et objets imprimés (coques d’iPhone et tablettes, foulards, sacs, tee shirts, etc.) avec les images de votre choix parmi les plus belles photographies de Karine Saporta.

Un studio photo est également installé au Dansoir Karine Saporta. L’occasion unique de vous faire photographier par l’artiste et de recevoir un tirage signé.

Le Bar du Dansoir, ouvert pendant les heures d’ouverture du Dansoir, proposes des dégustations en musique, planchas fromages et charcuteries, boissons chaudes et froides.

Horaires :

• Vendredi : 10h-13h et 16h-22h
  • Samedi : 14h30-22h30
  • Dimanche : 15h-19h

Les expositions

Les stages de danse

Le réveillon du 31 décembre

Infos et réservations

• 06 71 57 43 32 / 09 50 03 14 80
  • Les places et abonnements sont à retirer à l’Office du tourisme de Ouistreham Riva-Bella (02 31 97 18 63), Office de tourisme de Caen (02 31 27 14 14) et au Carrefour Market Ouistreham (route de Caen).
  • Ou au Dansoir : le vendredi de 10h à 13h et de 16h à 22h, le samedi de 14h30 à 22h30 et le dimanche de 15h à 19h.

Le Dansoir, une initiative de la Compagnie Karine Saporta & la Ville de Ouistreham Riva-Bella, avec le soutien de La Mue, la commune de Cairon et la Caisse des dépôts.