Brexit

UN VIRAGE HISTORIQUE

Le samedi 2 janvier 2021, les autorités sont venues accueillir le premier Ferry post-Brexit dans le port de Caen-Ouistreham.

Un peu plus de 24h après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, l’arrivée du navire l’Armorique de la Brittany Ferries marque la 1e rotation transmanche après le Brexit. Il est arrivé à Ouistreham Riva-Bella à 15h15 avec à son bord une quinzaine de poids lourds et 14 remorques. Mais pas de passagers, le bateau étant réservé au fret. Les actions mises en place par Ports de Normandie pour garantir la fluidité sur ses ports ont été présentées à cette occasion, comme expérimentées pendant 2 ans au préalable. Les services des Douanes et de la Gendarmerie ont également été renforcés.

Puis, le mardi 5 janvier, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, est venu à Ouistreham Riva-Bella constater le fonctionnement du SIVEP (Service d’Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières), site de contrôle sanitaire des denrées agricoles, alimentaires et animales entrant au sein de l’Union Européenne et assister à l’arrivée du Ferry Mont-Saint-Michel de la Brittany Ferries. Le Ministre nous a fait le plaisir et l’honneur de venir découvrir le monument La Flamme, afin de prendre un moment pour rendre hommage aux 177 Français du Commando Kieffer. Une visite incontournable lorsque l’on vient à Ouistreham Riva-Bella.

LE BREXIT, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE POUR LES FRANÇAIS ?

✅Jusqu’au 1er octobre 2021, les voyageurs français pourront continuer à accéder à l’Angleterre sans visa, munis d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale en cours de validité. Passé cette date, il faudra obligatoirement un passeport.

✅ Depuis le 1er janvier 2021, les déclarations douanières et les contrôles des marchandises à la frontière sont obligatoires. Le pays s’est par ailleurs retiré de l’ensemble des politiques, de tous
les accords internationaux conclus par l’Union et du programme Erasmus+.

✅Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions mises en place, il reste néanmoins fortement conseillé de différer les voyages au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus : brexit.gouv.fr