📙Sortie du livret historique sur l’église Saint-Samson de Ouistreham Riva-Bella

Afin de mettre en lumière le patrimoine local et d’éclairer habitants et visiteurs sur l’histoire de l’église St Samson de Ouistreham Riva-Bella, son architecture et ses travaux de restauration lancés en 2017, la Ville de Ouistreham Riva-Bella et la paroisse St Pierre de la Côte de Nacre ont travaillé ensemble à la préparation d’un livret historique.

L’église St Samson, construite sous l’égide de la sixième Abbesse de Caen, Jeanne de Coulonces, a été classée sur la première liste des monuments historiques en 1840. Elle figure parmi les édifices remarquables de la région et représentatifs de l’architecture romane normande du XIIe siècle comme le souligne Victor Ruprich-Robert, architecte en chef des monuments historiques en charge des travaux de restauration de l’église de 1867 à 1887 « C’est le seul exemple de cette époque connu en France. Nous en avons vu de semblables à York en Angleterre » dans son rapport du 27 octobre 1875.

Les lecteurs pourront découvrir dans ce livret un grand nombre de ses particularités architecturales et des fonctions qu’elle a remplies au cours du temps (phare pour les navires, lieu de défense pour les habitants, lieu de culte), les raisons de la dédicace à St Samson, gallois d’origine ou la provenance des vitraux mettant à l’honneur les troupes britanniques et le commando français Kieffer ayant débarqué à Sword Beach le 6 juin 1944.

Brochure Église Saint-Samson

Voir la brochure Église Saint-Samson