Le site Internet de la Ville est désormais accessible aux personnes handicapées moteur – Janvier 2018

La Ville de Ouistreham Riva-Bella et la société Accessman ont entrepris, en ce début d’année, une collaboration pour rendre le site Internet municipal et ses informations accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.

La solution Ability Browser développée par Accessman permet à l’internaute de pouvoir interagir en totale autonomie sur un site Internet grâce aux seuls mouvements de tête de l’utilisateur.

Cet outil permet d’accéder aux informations sur Internet pour les personnes qui ne peuvent utiliser un ordinateur en raison de leur handicap : tétraplégie, maladie de parkinson, maladies neurodégénératives, myopathie, pathologies de naissance mais aussi arthrose ou toute maladie rendant impossible ou difficile la manipulation d’une souris ou d’un clavier traditionnel.

Comment ça marche ?
Il suffit que l’ordinateur soit équipé d’une micro-caméra (webcam) pour que le système repère les déplacements de la tête de l’utilisateur. Le logiciel « Ability Browser » analyse le flux vidéo d’une webcam (interne ou externe) pour positionner un curseur sur l’écran de l’ordinateur. L’utilisateur peut ainsi bouger le curseur grâce à ses mouvements de tête et générer un clic après une temporisation lorsqu’il cesse son mouvement.

Ce service, disponible directement depuis le site Internet de la Ville, est gratuit pour l’usager.

Télécharger le logiciel « Ability Browser »