Sept classes de l’école Charcot ont assisté à la projection d’un film sur l’expédition océanoscientifique d’Yvan Griboval – Lundi 11 décembre 2017

Sept classes de l’école Charcot de Ouistreham Riva-Bella ont assisté à la projection d’un film sur l’expédition océanoscientifique d’Yvan Griboval, le lundi 11 décembre au cinéma Le Cabieu en présence du navigateur.

CONTEXTE

En 2016-2017, le navigateur Yvan Griboval a mené une expédition à vocation scientifique à bord du voilier Oceanoscientific Explorer et au départ de Ouistreham Riva-Bella, son port d’attache. Cette expédition en autonomie énergétique totale, sans rejet de CO2 ni déchet, est une première mondiale.

Le normand Yvan Griboval a effectué cette expédition en solitaire, sous le patronage de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO. Grâce à un matériel unique au monde dont il est lui-même le concepteur, il a effectué des collectes automatiques de données océanographiques et météorologiques destinées à enrichir les connaissances de la communauté scientifique internationale pour mieux appréhender les causes et conséquences du changement climatique. Pour ce faire, Yvan Griboval a parcouru, pendant 120 jours sans escale, des espaces maritimes peu ou non explorés jusqu’alors (dont le Circumpolaire Antarctique). Il est allé le plus au sud que les glaces l’ont autorisé à le faire. L’IFREMER, Météo France et le CNRS ont soutenu et encadré cette initiative philanthropique portée par l’association OceanoScientific, reconnue d’intérêt général.

A cette occasion, les élèves de l’école primaire Charcot de Ouistreham Riva-Bella ont suivi son périple et sont restés en contact avec le navigateur afin de les sensibiliser aux enjeux à la fois nautiques et environnementaux chers à la Ville de Ouistreham Riva-Bella.