Remise des agendas scolaires «Prévention santé» 2017-2018 de la Ligue contre le cancer aux élèves de CM2 de l’école Jean Charcot – Lundi 26 juin 2017

Un agenda scolaire de la Ligue contre le cancer, en partenariat avec la Ville de Ouistreham Riva-Bella, a été offert aux élèves de CM2 de l’École Jean Charcot pour 2017-2018, le lundi 26 juin.
Il aborde plusieurs thématiques en lien avec la préservation de son capital santé : l’alimentation, l’activité physique, les dépendances (tabac, abus d’écrans), le soleil, le sommeil et l’estime de soi. Un premier agenda avait été distribué pour 2016-2017 à tous les CM2 de la Ville de Caen.

Au-delà de son intérêt pratique, l’agenda sera utilisé comme un outil d’éducation sanitaire et comme support pour la mise en place d’ateliers pédagogiques en lien avec les programmes de CM2 et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce projet s’inscrit dans un parcours éducatif de santé.

Créé par des élèves de CM2, notamment ceux de l’école Jean Charcot de Ouistreham Riva-Bella, l’usage de cet agenda permettra la transmission de messages de prévention tout au long de l’année scolaire. Il s’inscrit dans une démarche participative dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui auront créé une partie de ces messages. En outre, cet outil permet une continuité à la maison en invitant à l’échange.

Le Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer est à l’origine du projet et pilote en lien avec les partenaires locaux (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Calvados, Ville de Caen, Ville d’Hérouville St Clair, Ville de Ouistreham Riva-Bella, Mutualité Française Normandie, ADOSEN Prévention Santé-MGEN, Agence Régionale de Santé Normandie).
La méthode : l’année qui précède la diffusion de l’agenda, plusieurs classes s’associent au projet. Les écoles participant bénéficient de 4 ou 5 animations par classe et d’un accompagnement. Les élèves réalisent ensuite, avec l’aide de leur enseignant, des messages, jeux et illustrations qui sont ensuite sélectionnés par un jury pour l’agenda. Cette année, ce sont les élèves des écoles Viera Da Silva, Jean Charcot et Pierre Gringoire qui ont accepté de contribuer à la réalisation de l’agenda.

La couverture de l’agenda est une création artistique d’un illustrateur professionnel, qui n’est autre que Heula qui s’associe au projet pour une illustration représentant le Calvados. Cette année, ce seront 9 000 exemplaires qui sont distribués dans plus de 300 écoles du département.

remise agendas