Pierres en lumières – Samedi 20 mai 2017 à 21h

Organisé par le Département du Calvados et la Fondation du Patrimoine pour la 6ème année, la manifestation « Pierres en Lumières » aura lieu le 20 mai 2017.

Plein feux sur le cœur historique de Ouistreham Riva-Bella avec un concert dans l’église Saint Samson de l’Union musicale suivi d’une visite aux lampions du cœur historique de Ouistreham Riva-Bella : église, cinéma Le Cabieu et Grange aux Dîmes. Un vin chaud clôturera la soirée (salle 1 Grange aux Dîmes).

L’église :

Édifiée au XIIe siècle sur l’emplacement d’une église primitive en bois, détruite lors des invasions Vikings, elle est sans doute l’une des plus belles et des plus vastes églises rurale de France, indiquant l’importance du village à l’apogée de l’état ducal. Dans son architecture et ses détails, elle s’apparente aux monuments caennais de la même époque : l’Abbaye-aux-Dames et l’Abbaye-aux-Hommes. Elle reste un témoin important sur l’expression de l’art roman en Normandie dont les caractéristiques sont toujours lisibles sur l’ensemble du monument.

La Grange aux Dîmes :

La Grange aux Dîmes, mentionnée pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et reconstruite aux XVe et XVIe siècles à l’aide d’éléments d’origine. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’Abbaye aux Dames de Caen dont l’Abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet.

Le Cinéma Le Cabieu :

Bel édifice de style normand, inauguré en 1929, il a toujours été destiné à distraire les hôtes et habitants de la commune et doit son nom à l’histoire d’un homme dont l’odyssée en fit un héros local, Michel Cabieu, au 18e siècle.

Informations pratiques:
Entrée gratuite
Samedi 20 mai 2017 à 21h – Église Saint-Samson