Ouistreham Riva-Bella est devenue la marraine du Commando Kieffer – Samedi 19 janvier 2019

Afin de créer un rapport privilégié entre la Ville, les habitants et l’unité du Commando Kieffer des fusiliers marins de Lorient, chère à la population locale en mémoire des opérations de Débarquement du 6 juin 1944, Ouistreham Riva-Bella est devenue la marraine de cette force spéciale de la Marine nationale.

Le samedi 19 janvier 2019, la charte de parrainage à été signée en présence de Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella, le capitaine de frégate Sébastien, commandant le commando Kieffer et Gérard Moukbirian, délégué général de l’Association des villes marraines.

Le but de ce parrainage est une meilleure connaissance réciproque, tel un comité de jumelage, afin de créer des opportunités d’échanges et de rencontres notamment dans le domaine éducatif et culturel. C’est aussi un privilège puisqu’une unité militaire ne peut avoir qu’une seule marraine et inversement. C’est pourquoi la procédure est longue et soumise à des critères stricts, sous l’égide de l’Association des Villes Marraines des forces armées.

Romain Bail, Maire de Ouistreham Riva-Bella, a tout d’abord sollicité l’accord préalable de l’Amiral Prazuck, Chef d’État-major de la Marine qui a répondu favorablement le 19 janvier 2018 et proposé d’emblée le parrainage de commando Kieffer. Il était également indispensable que la délibération de parrainage soit approuvée à l’unanimité du Conseil municipal, ce qui fut le cas lors de la séance du 5 mars 2018, garantissant ainsi la pleine et entière motivation des élus et la neutralité politique de cette décision.