Ouistreham Riva-Bella décroche le @@ du label Ville Internet 2019 – Janvier 2019

Pour la deuxième année consécutive, Ouistreham Riva-Bella obtient le label Ville Internet avec une 2ème arobase @@. Ce label récompense l’investissement numérique de la Ville. Au total ce sont 78 actions numériques recensées par la Ville.

Les actions du dossier 2019 :

  • Le projet de Tiers-Lieu– La Ville de Ouistreham Riva-Bella travaille à l’aménagement d’un projet de Tiers-Lieu avec les futurs espaces suivants : un espace projets, un espace coworking, un espace fab-lab & outillage, un espace citoyen-salon-espace détente, un espace documentation, un espace reprographie et une kitchenette.
  • La Maison de Service au Public (MSAP) – Elle comprend le Point Info 14, l’agence postale communale, un distributeur de billets et un photomaton. La MSAP accompagne les habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes. Deux animatrices aident les citoyens à utiliser les services en ligne. Un poste informatique en libre accès complètera l’offre en 2019.
  • L’équipement numérique des écoles– La Ville prend en charge l’achat et la maintenance des équipements informatiques pour les écoles publiques de la commune. Chaque classe dispose d’un tableau blanc numérique interactif et l’école Briand dispose de tablettes servant aux élèves. Consciente des enjeux du numérique, la Ville a également recruté un intervenant informatique.
  • L’application Seniors Seniors – La Ville, par le biais du CCAS, a souscrit à une solution digitale d’entraide et de partage permettant au + de 55 ans d’échanger des services et de s’aider ponctuellement. Les objectifs : entretenir le lien social, favoriser le maintien à domicile, lutter contre l’isolement et la solitude et agir contre la fracture numérique.
  • L’application iStoryPath développée par l’Office de tourisme intercommunal. Trois parcours seront disponibles à Ouistreham Riva-Bella au cours de l’année 2019, selon des thématiques.
  • PUCE NFC + QR CODE sur le Monument aux morts – Depuis novembre 2018, une puce NFC et un QR code ont été installés au Monument aux morts dans le bourg afin de donner aux visiteurs les informations sur les soldats dont les noms figurent sur l’édifice. Explications réalisées par l’ensemble scolaire Sainte-Marie Saint-Pierre de Douvres.
  • Et aussi :
    • Fablab expérimenté en novembre 2016 à l’occasion de la maison des projets éphémères (lieu ouvert au public et aux entrepreneurs, bricoleurs et étudiants souhaitant passer rapidement de la phase concept à la phase prototypage). Le lieu sera équipé d’imprimantes 3D, d’une brodeuse numérique et d’une découpeuse laser.
    • L’application FizzUp, coach sportif virtuel pour accompagner les usagers de la plateforme fitness mise en service en juin 2018.
    • Projets d’applications ou de sites Internet pour répondre à des besoins spécifiques (ex. : site Internet Culture & Lien social, etc.) et la participation à un groupe « référents numériques » intercommunal, afin d’appréhender les enjeux du numérique pour les territoires et la population.
    • Pages Facebook de la bibliothèque et du Centre socioculturel (déjà existantes mais non répertoriées pour le dossier 2018), la charte des modération des usagers de la page Facebook de la Ville, etc.

Voir les actions pour le dossier 2018