Expression libre – Majorité

Depuis 2014, le défi est simple : pour rationaliser enfin les dépenses publiques, il était nécessaire de faire mieux avec moins. Pour cela, nous avons ralenti le train des dépenses de fonctionnement en améliorant l’efficience de l’action communale tout en garantissant de meilleures conditions de travail aux agents municipaux et en vous assurant un service public de qualité en extrême proximité.

Le croisement du budget communal de l’étude mise à notre disposition par le Centre de Gestion du Calvados nous permet en effet non seulement de comparer les données relatives au bilan social de la Ville avec celles de 224 communes du Département pour l’année 2017 et dans le même temps d’apprécier la gestion raisonnable de la Municipalité. Le tableau ci-dessous nous montre bien, par exemple, que la Culture et la Police Municipale, deux missions faisant partie du socle de l’action municipale, représentent une partie importante des effectifs communaux :

Moyenne du Calvados :

  • Service Culture (en % de la totalité des agents) : 2,6
  • Service Police Municipale (en % de la totalité des agents) : 0,9

Ouistreham Riva-Bella :

  • Service Culture (en % de la totalité des agents) : 13
  • Service Police Municipale (en % de la totalité des agents) : 6

De plus, les dispositions prises contre l’absentéisme ont porté leurs fruits et notre bilan est sensiblement meilleur que dans l’ensemble du Calvados (16,1 jours par agent contre 17,4 ailleurs). Le tableau ci-dessous montre l’effort consenti par la Municipalité pour diminuer les dépenses en ne remplaçant ni les départs, ni les départs à la retraite lorsque cela était possible :

Budget de fonctionnement consacré aux charges du personnel (en %) :

  • 2014 : 59,2
  • 2018 : 48

Cette baisse du coût de fonctionnement alloué au paiement des agents municipaux n’impacte pas la qualité du service rendu. Ces comparaisons sont particulièrement intéressantes et mettent en évidence que la Ville de Ouistreham Riva-Bella n’a pas à rougir de son bilan social au regard des autres communes du Calvados, bien au contraire… ! Et cela vient légitimer l’orientation de la majorité actuelle de Ouistreham Riva-Bella dans ses choix de politique sociale et de gestion. Nous devons poursuivre en ce sens pour vous servir !

 

Avril 2019