La Réserve Civique : Agir ensemble pour Ouistreham Riva-Bella

Bénévoles, associations, engagez-vous !

  • Vous souhaitez vous engager pour améliorer le cadre de vie de notre ville de Ouistreham Riva-Bella, selon votre disponibilité et vos envies ? Devenez bénévole de la Réserve Civique !
  • Vous êtes une association de Ouistreham Riva-Bella et vous avez besoin d’un renfort ponctuel pour une manifestation, une animation, un projet ? Publiez votre mission !
  • Vous souhaitez vous engager avec la Ville de Ouistreham Riva-Bella sur une mission d’intérêt général ? Rendez-vous sur la plateforme !

Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République.

Vous souhaitez consacrer du temps et votre capacité d’action à une cause qui a du sens pour vous ? Que ce soit dans le domaine de la solidarité, de l’éducation, de la protection de la nature, ou autre, de nombreuses missions de la Réserve Civique peuvent entrer en résonance avec les valeurs que vous souhaitez défendre, vous permettant ainsi d’exprimer votre désir d’engagement citoyen.

Devenir le point de rencontre entre les bénévoles et les associations ou les services publics en recherche de renfort, c’est l’objectif de la Réserve Civique.

Forte de son expérience pour accompagner les habitants au début de la crise sanitaire de 2020, Ouistreham Riva-Bella a été retenue comme ville pilote, par l’État, pour mener l’expérimentation de la Réserve Civique au niveau local. Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté du 27/01/2017, la Réserve Civique a été créée en réponse à la volonté manifeste de mobilisation citoyenne après les attentats de 2015. Elle se matérialise par une plateforme en ligne qui permet de centraliser toute l’offre de bénévolat sur un territoire donné.

Inscrivez-vous en tant que bénévole, recevez les propositions de missions et candidatez !

Ensemble, nous pouvons répondre aux besoins de renforts exprimés par les organismes publics ou associatifs implantés localement. Ensemble, nous pouvons organiser efficacement le maillage des personnes souhaitant apporter leur aide et devenir ainsi de plus en plus réactifs. Il est possible de proposer son aide de manière récurrente ou ponctuelle, en fonction de ses disponibilités.

Une fois inscrit, vous recevrez une notification à chaque publication d’une nouvelle mission !

Retrouvez ici la page de la ville de Ouistreham Riva-Bella, sur le site de la Réserve Civique : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/territoires/ouistreham

DEVENIR BÉNÉVOLE

Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme à partir du lien ci-dessous, d’adhérer à la charte de Réserve Civique et de renseigner votre profil. L’inscription est valable un an, renouvelable à la demande du réserviste, sous réserve du contrôle d’honorabilité qui peut être demandé pour des réservistes candidats à des missions les mettant en relation avec des publics mineurs et/ou spécifiques.

https://www.jeveuxaider.gouv.fr/register/volontaire

Vous avez également la possibilité de consulter les missions déjà disponibles, de vous porter candidat et de créer alors votre compte à cette occasion.

Pour devenir réserviste, il faut être :

  • Majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France (conditions fixées à l’article L. 120-4 du code du service national) ;
  • Mineur(e) âgée de seize ans révolus*, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux.

*Pendant la crise du Covid-19, par mesure de sécurité, seules ont pu s’inscrire les personnes majeures de moins de 70 ans (pour les missions en présentiel). Les personnes de 70 ans et plus ont pu effectuer des missions à distance.

SE PORTER VOLONTAIRE POUR UNE MISSION

  1. Sélectionnez une mission dans la liste de propositions.
  2. Cliquez sur “Proposer votre aide”.
  3. Si vous avez un compte, connectez-vous, sinon créez un compte

PROPOSER DES MISSIONS EN TANT QU’ASSOCIATION