La journée vélo à Ouistreham Riva-Bella, le samedi 22 septembre, de 10h à 18h

TOUS EN SELLE !

Dans le cadre de la journée européenne de la mobilité, la Maison du Vélo de Caen, dont les associations caennaises Vélisol et les Dérailleurs font partis, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, la Ville de Ouistreham Riva-Bella et le Cinéma le Cabieu participent à la journée vélo le samedi 22 septembre 2018 à Ouistreham Riva-Bella.

Une occasion de prendre l’air marin de Ouistreham Riva-Bella pour une journée complètement tournée vers la pratique du vélo au quotidien et de loisirs.

PROGRAMME

De 10h à 18h, rendez-vous sur l’esplanade Lofi pour y découvrir différents stands dédiés au vélo :

  • L’association Vélisol proposera, à tous ceux qui le souhaitent, de faire réparer son vélo, avec l’aide d’un mécanicien qualifié.
  • Vous avez un vélo qui ne vous sert plus ? Ramenez-le à l’association Vélisol et elle le recyclera !
  • Rendez-vous au stand des Dérailleurs qui vous donneront des conseils sur la pratique du vélo et les itinéraires cyclables possibles à travers l’Europe. L’association vous proposera également de marquer votre vélo avec le dispositif Bicycode®. Il suffit de se présenter avec son vélo et sa pièce d’identité.

© BICYCODE®

Le dispositif BICYCODE® qu’est-ce c’est ? Instauré par la FUB consiste à marquer sur le cadre un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier accessible sur www.bicycode.org, dans lequel vous pourrez renseigner vos coordonnées. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué. Le fichier national permet à chacun de savoir, à partir du numéro marqué, si un vélo a été déclaré volé, pour lutter contre le recel, limiter les risques de revente illicite et finalement devenir un moyen dissuasif contre le vol. La liste des opérateurs, les dates et lieux de marquage sont publiés sur www.bicycode.org.

  • Démonstrations de vélo électrique par Riva Loisirs,
  • Animations pour enfants avec une piste d’éducation et de prévention routière pour les enfants tenue par la Gendarmerie.

& aussi !

À 11h, une promenade d’une heure, encadrée, sera organisée à travers la ville pour tous, y compris les plus jeunes. Cette promenade permettra de découvrir ou de redécouvrir la ville à vélo.

À 14h30, une randonnée de 25 kilomètres à une allure tranquille débutera à travers les communes avoisinantes de Caen la mer afin de découvrir les cheminements adaptés au vélo. (Parcours : Ouistreham Riva-Bella > Saint-Aubin d’Arquenay > Colleville-Montgomery > Hermanville > Lion-sur-Mer)

À 15h, un parcours à travers Ouistreham Riva-Bella sera organisé au cours duquel les participants devront élucider des énigmes qui jalonneront le parcours et tout cela à vélo !

Enfin, à 18h, le Cinéma le Cabieu, partenaire de l’événement, projettera un film intitulé « Vélotopia » pour ouvrir un débat avec son réalisateur passionné de vélo, Eric Fretel. Il présentera les multiples avantages de se déplacer en vélo avec fantaisie et humour : une heure de projection, une heure de débat.

Visionnez la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=rY_DNk8mKwk

Chacun sera le bienvenu à cette journée, avec ou sans vélo, tous les styles de vélos trouvant leur place à cette manifestation : vélos-cargos, remorques, vélos couchés, tandems et vélos originaux qui peuvent être montrés aux visiteurs en quête d’autres modes de mobilité.

Téléchargez le programme

Ouvert à tous – Animations gratuites

Programme établi au 6 septembre 2018 sous réserve de modifications