🏰Journées Européennes du Patrimoine 2019 – 21 et 22 septembre à Ouistreham Riva-Bella

Pour la deuxième année consécutive, les Journées européennes du patrimoine ont un programme commun avec le week-end britannique.

PROGRAMME

Caricature Le Rire 1902 © Jean-Pierre Navailles

Conférence « Les Anglais dans la caricature française et vice-versa (1814-1904) » – par Jean-Pierre Navailles

Vendredi 20 septembre à 18h30 dans la salle n°2 de la Grange aux Dîmes – Gratuit

Dès la reprise des échanges entre la France et l’Angleterre, à la chute de l’Empire, on distingue grosso modo deux sortes de visiteurs britanniques sur le sol français : les soldats de Wellington et les voyageurs qui forment l’avant-garde du tourisme de masse. Les uns et les autres sont la cible privilégiée des caricaturistes français qui satirisent leur tenue vestimentaire, leur physique, leurs excès de table, leurs déboires avec les prostituées du Palais Royal… On a les revanches qu’on peut, après Waterloo !

La cible et l’angle d’attaque des cartoonists ne sont pas les mêmes que ceux de leurs homologues français. C’est avant tout l’instabilité, la turbulence, voire le bellicisme de la France, que brocardent les caricaturistes anglais. Mais en dépit des différends, essentiellement d’ordre colonial, les échanges touristiques entre les deux pays ne cessent d’augmenter et de se démocratiser, grâce entre autres aux séjours en groupes qu’organise Thomas Cook. A ceci près qu’on observe une nette asymétrie, les Britanniques se révélant beaucoup plus enclins à traverser la Manche que les Français.

L’Angleterre exporte ses voyageurs et ses produits, la France, ses agitateurs et ses idées « subversives ». Voilà sommairement résumé ce qui inspire et différencie la satire que font les uns des autres Britanniques et Français, entre la chute de l’Empire et l’Entente cordiale. Et comme nous le verrons, certains stéréotypes ont (eu) la vie dure !


Concert de Celtic Jazz avec « Melanie O’Reilly et ses musiciens »

Vendredi 20 septembre à 21h en l’Église Saint-Samson – Gratuit

Célébrez le début du festival avec enthousiasme avec un concert aux tonalités uniques. Le jazz celtique de ce groupe est une fusion de la musique traditionnelle irlandaise et d’une touche celtique contemporaine mêlée à l’improvisation jazz, chansons originales et connues du public.

D’un style dynamique, puissant et soul, la chanteuse irlandaise Melanie O’Reilly, l’une des plus grandes chanteuses d’Irlande, chante la joie accompagnée d’un groupe de musique incluant piano, contre-basse, percussion, et cornemuse irlandaise.


Exposition photographiques d’Elisabeth Blanchet « Prefabs »

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à l’Hôtel de Ville – samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h – Gratuit

« Préfabuleux », une exposition multimédia (photographies, films, documents, cartographie) sur maisons préfabriquées d’après-guerre d’Elisabeth Blanchet et de Mickaël Sendra.

Les préfabriqués d’après-guerre en France constituent un “trésor national” très peu documenté et en voie de disparition. Destinées à loger les sinistrés de la deuxième guerre mondiale, les “baraques” (ou baraquements) étaient censées être provisoires. Plus de 70 années plus tard, il en reste des centaines toujours habitées. A travers une série de photographies, de films et de documents, l’exposition « Préfabuleux » raconte l’histoire de ces baraques, de leurs habitants et de leur attachement à leur maison préfabriquée, que ce soit en Normandie, en Bretagne mais aussi au Royaume-Uni.


© Elisabeth Blanchet

Exposition photographiques d’Elisabeth Blanchet « La Frontière (In)Visible »

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à l’Hôtel de Ville – samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h – Gratuit

La Frontière (In)Visible / The (In)Visible Border est un voyage documentaire et multimédia réalisé par Elisabeth Blanchet et Laurent Gontier. Il mêle photographies, vidéos et cartographie et a été entamé en juillet 2018 le long de la frontière qui sépare la République d’Irlande de l’Irlande du Nord.

La Frontière (In)Visible / The (In)Visible Border restitue ce voyage à la recherche de la frontière invisible et du symbole qu’elle représente. L’exposition propose de répondre à deux questions simples : Que dissimulent les paysages frontaliers ? Que racontent les frontaliers eux-mêmes ? Elle incite le public à considérer attentivement ces paysages, pas seulement ceux de l’exposition mais également ceux qu’il sera amené à croiser au cours de sa vie. Car les zones frontalières sont à la fois des zones de séparations et des interfaces, des lieux d’échanges et de mélanges, d’espoirs et de craintes. Il y règne parfois un bouillonnement plus intense qu’ailleurs.


Exposition photographique « My Tailor is rich » par l’association Surface Sans Cible

Samedi 21 et dimanche 22 septembre dans la salle n°1 de la Grange aux Dîmes – samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h – Gratuit

L’expression « My Tailor is rich » était la première phrase de L’anglais sans peine de la méthode Assimil de 1929, abondamment parodiée depuis.
Chaque photo de Surface Sans Cible interprétera, à sa manière, avec gourmandise et gaieté une ou plusieurs expressions anglaises et sera accompagnée d’un cartel citant l’expression anglaise et, en plus petit, sa traduction française. Traités avec humour, anglais ou français, noir ou pas, les clichés des artistes seront résolument « en mode drôle ». Ils rendront hommage aux couleurs et sonorités de la langue anglaise qui sait, comme la nôtre, inventer des formules savoureuses, fantaisistes, pleines de verve, pour imager des scènes de la vie quotidienne.

Avec atelier-photo en costume d’époque « Les Dames de la Côte », vous repartez avec votre photo !


Exposition « Londres en briques » de Lego – par l’association Les Briques en folie & Réalisation par le public d’une mosaïque de Lego représentant la ville de Cork, en Irlande

Samedi 21 et dimanche 22 septembre dans la grande salle de la Grange aux Dîmes – samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h – Gratuit

Entièrement réalisés en briques LEGO®, les plus célèbres monuments londoniens seront représentés dans cette exposition : Parlement de Westminster, Big Ben, Tower bridge, Buckingham Palace ainsi que les quartiers de Camden Town et Notting Hill. Les membres de l’association Les Briques en folie emmèneront le public dans la capitale britannique et saluer la Reine Elisabeth II au passage…


Exposition photographique sur le film « Il faut sauver le soldat Ryan » tourné à Wexford, en Irlande – par Tom Mooney

Samedi 21 et dimanche 22 septembre au Cinéma Le Cabieu – Gratuit

Exposition présentant les photos du livre de Tom Mooney The making of « Saving private Ryan » inspiré du tournage du film à Wexford – Irlande « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg. Plus largement, Tom Mooney évoquera les liens culturels et patrimoniaux entre Wexford et Ouistreham Riva-Bella ; l’histoire du Capitaine irlandais Rickard Donovan le Jour-J ainsi que les liens entre St Samson et les premiers Saints irlandais celtes.


Conférences sur l’Irlande

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h dans la salle n°2 de la Grange aux Dîmes – Gratuit

  • Avec Tom Mooney, Sean O’Nuallain et Catherine Mac Partlin sur les thèmes « Liens culturels entre Irlande et Normandie », « L’Irlande et le Brexit »
  • Chris Hayes « Le parc national du patrimoine irlandais : 9 000 ans d’établissements humains en Irlande »
  • Denis Shine, « Le projet Carrig: l’histoire normande en Irlande »
  • Gearóid Ó Colmáin , « Identité et migration: des envahisseurs normands aux patriotes irlandais »

Visite de l’Hôtel de Ville par Monsieur le Maire

Samedi 21 septembre de 10h à 11h à l’Hôtel de Ville – Gratuit

Visite de l’Hôtel de Ville par Monsieur le Maire, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Inscriptions au préalable en mairie.

 


Animation pour les enfants autour d’histoires et de contes irlandais

Samedi 21 septembre à 10h30 à la bibliothèque municipale – Gratuit


Les Vieilles Raquettes par le Tennis Club de Riva-Bella

Samedi 21 septembre à 10h30 au Tennis Club

Tournoi de double – Tenues blanche et raquette en bois de vigueur

Participation : 7€

 


Tea Time & Session irlandaise 🇮🇪

Samedi 21 septembre à 16h dans la salle n°2 de la Grange aux Dîmes – Gratuit

Tea Time & session irlandaise avec les musiciens et danseurs du week-end

 


Concert trio « Cosàn Glas »

Samedi 21 septembre à 20h30 au Dansoir – Gratuit

Concert trio « Cosàn Glas » avec intermèdes des danseurs de l’association « Souffle Celtic » – Buvette sur place

 


Concert « The last of the Irish Bards » / le dernier des bardes irlandais par Melanie O’Reilly et ses musiciens

Dimanche 22 septembre à 17h en l’Église Saint-Samson – Gratuit

Melanie O’Reilly, chanteuse-compositrice, sera accompagnée du guitariste-compositeur David Creevy afin de présenter leur projet original autour de Turlough O’Carolan, grand compositeur irlandais du 17e siècle. Le musicien breton Brewen Favreau se joindra à eux pour jouer de la cornemuse et de la flûte irlandaises.


Projection du film « Rosie Davis »

Dimanche 22 septembre à 20h15 au cinéma Le Cabieu – Tarifs habituels du cinéma

Film irlandais réalisé par Paddy Breathnach.

« Rosie Davis et son mari forment avec leurs quatre jeunes enfants une famille modeste mais heureuse. Le jour où leur propriétaire décide de vendre leur maison, leur vie bascule dans la précarité. Trouver une chambre à Dublin, même pour une nuit, est un défi quotidien. Les parents affrontent cette épreuve avec courage en tentant de préserver leurs enfants.  »

Programme établi au 21 août 2019 – sous réserve de modifications