Interdiction temporaire de la pêche à pied professionnelle et de loisirs des coquillages sur le littoral

29 août 2017
Les dernières analyses effectuées sur les coquillages issus des secteurs considérés ont mis en évidence des résultats conformes qui permettent la levée de l’interdiction de pêche des coquillages entre Merville-Franceville et Cabourg ainsi que sur le secteur de la Pointe du Siège à Ouistreham. La commune d’Houlgate a levé l’interdiction par arrêté municipal. En savoir plus

Interdiction temporaire de la pêche à pied professionnelle et de loisirs des coquillages sur le littoral des communes de Cabourg, Varaville et Merville-Franceville ainsi que sur le secteur de la pointe du siège à Ouistreham.

Par arrêté préfectoral du 11 août 2017, la pêche à pied des coquillages est interdite sur le territoire des communes de Cabourg, Varaville et Merville-Franceville ainsi que sur le secteur de la pointe du siège à Ouistreham.

A la suite de fortes pluies, des incidents sont survenus sur les systèmes d’assainissement des communes de Cabourg, Dives sur Mer et Houlgate ainsi que sur celui de la communauté urbaine de Caen la mer. Des débordements importants d’eaux usées ont été constatés. Ces événements ont provoqué une contamination des eaux littorales qui affecte la qualité sanitaire des coquillages. Dans l’attente des résultats d’analyses microbiologiques (germes fécaux) effectuées sur les coquillages, la préfecture a pris la décision d’interdire la pêche de tout type de coquillages dans le secteur concerné.

Cette mesure, destinée à protéger la santé publique, sera levée après obtention de résultats d’analyses favorables sur les coquillages.

En outre, par arrêtés municipal et préfectoral déjà en vigueur, la pêche à pied des coquillages est également interdite sur la plage de Houlgate et sur la zone de production de la Baie de Sallenelles.