Tiers-lieu

Fab Lab, espace de coworking, imprimantes 3D… vous avez bien mis les pieds dans le 21e siècle ! La Ville de Ouistreham Riva-Bella, dans une optique d’accès pour tous au numérique et de soutien de chacun dans la réalisation de ses projets, a souhaité initié un projet de Tiers-Lieu, un espace collaboratif de rencontre individuelle, professionnelle ou associative, au rez-de-chaussée du Centre socioculturel.

Un lieu d’échange et de création

Notre Tiers-Lieu local, qui se cherche encore un nom, permettra de développer l’usage du numérique en plein cœur du bassin de vie. À l’instar du Dôme sur la Presqu’Île de Caen ou du Forum Digital à Colombelles, les coworkers (travailleurs regroupés) travailleront dans un lieu de qualité et équipé, avec PC connectés en libre-accès. Les associations locales y trouveront également leur compte grâce à davantage de moyens. Ces différents publics se rencontreront de fait dans un même espace et pourront créer des ponts, synergies et systèmes d’entraide entre eux, favorisant encore l’émergence de projets : un concept gagnant-gagnant où 1+1 = 3 !

La naissance du projet

Le Tiers-Lieu est issu à Ouistreham Riva-Bella d’une réponse à un appel à candidatures de la Région Normandie pour imaginer un prototype « d’espace innovant et ouvert de collaboration ». Un travail en concertation avec les partenaires, institutionnels, associations et habitants a eu lieu, avec notamment la visite d’équipements tels que les Bains Douches numériques à Flers, la Ressourcerie à Caen ou le Forum mortainais dans la Manche… pour en arriver à l’expérimentation d’une Maison des projets éphémères en novembre 2016, au Centre socioculturel de Ouistreham Riva-Bella.

Le matériel de la web-radio « Radio des Arts » sera présent en continu, prêt à être déployé à tout moment. Un espace de documentation et une petite scène resteront eux aussi à demeure et 150 chaises seront disponibles afin de moduler l’espace central en configuration réunion, formation ou auditions et petits spectacles.

Calendrier

  • Août 2019 à décembre 2020 : Période d’études et de travaux
  • Août 2019 : Avant-Projet Définitif
  • Début octobre 2019 : Dossier de Consultation des Entreprises
  • Début décembre 2019 : Attribution du marché
  • Début février 2020 : Début des travaux
  • Sous réserve de modifications

Le coût et le financement

Coût total du projet : 884 735 € (Soutiens de la Région et du Département du Calvados envisagés)

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont envie de se lancer, de se rencontrer, de partager… dans un esprit d’ouverture et de convivialité : entrepreneurs, coworkers, étudiants, demandeurs d’emploi, familles, associations, porteurs de projets… une niche à idées pour faire éclore de beaux projets !

Tarifs

4 formules seront proposées, pour l’accès aux équipements incluant des crédits d’impressions et de photocopies, allant de 10 à 30 € par an selon les publics (tarification possible à l’heure pour les télétravailleurs). L’accès restera gratuit !

Accompagnement

Un médiateur numérique et un chargé d’accueil accompagneront les usagers pour leur mettre « le pied à l’étrier ». Casiers sécurisés et kitchenette permettront aux usagers de prolonger leur séjour.