Projet de desserte portuaire

Un nouvel accès routier pour la Presqu’île et le port

S’il est un projet routier attendu depuis plusieurs années dans l’agglomération caennaise, c’est bien celui de la desserte portuaire, anciennement dénommé Liaison Interquartiers Nord. Ce projet de route entre la RD 403 et la RD 226 est situé sur les communes de Colombelles et Hérouville-Saint-Clair.

Un tracé avait été déclaré d’utilité publique en 2005. Depuis, de nouvelles études et concertations ont été menées pour optimiser le tracé et réduire les coûts. Un accord a été trouvé entre le Département du Calvados, qui a inscrit cette opération à son programme routier, la Communauté d’agglomération Caen la mer et la Région Normandie qui participent, chacun pour un tiers, à son financement. Ce nouvel équipement devrait ainsi ouvrir à la circulation début 2019.

La fonction première de cet investissement, estimé à 10,2 millions d’euros, est d’assurer à terme une liaison de transit entre l’autoroute A13 et la RD 515 en direction de Ouistreham Riva-Bella.

Il a également pour vocation d’une part, de désenclaver la presqu’île de Caen, site stratégique pour l’agglomération dans les années à venir, et, d’autre part, d’améliorer la desserte du port de Caen-Ouistreham (partie amont et aval).

desserte portuaire

© DGA Aménagement et Déplacements – Direction des routes – SETR AB – Février 2016

Texte extrait du magazine municipal l’Avenir n°6 – avril 2016