Projet de Centre d’activités nautiques

Vétuste selon ceux qui l’utilisent au quotidien, les travaux de reconstruction de l’École de voile de Ouistreham Riva-Bella ont débuté en novembre 2018, pour une durée de 16 à 18 mois.

De l’eau qui s’infiltre dans la pièce principale, un bâtiment qui n’est pas aux normes handicapées, etc. Les locaux datant des années 70, la reconstruction de l’École de voile était donc attendue par ses usagers. Sa démolition a débuté en janvier 2019. Les travaux dureront environ 16/18 mois, avec une réception des clés prévue vers le début de l’année 2020. La surface totale de ce nouveau centre d’activités nautiques est estimée à 1119 m².

Le coût total des travaux est évalué à 2,4 millions d’euros, financés par la Ville (64,65%), la Région (20%) et le Département (15,35%).

Pendant ces travaux, il n’y aura pas de rupture des activités proposées. En effet, l’École de voile sera délocalisée à quelques mètres de son emplacement actuel, au niveau du phare de Ouistreham Riva-Bella. Une maison servira de bureau d’accueil et de vestiaires. Les sanitaires et les douches seront dans des blocs extérieurs. Une parcelle de terrain servira pour stocker les bateaux. Et, un local de la Maison des Jeunes servira de salle de cours.

Pose de la première pierre du CANO, le jeudi 25 avril 2019

Pose de la première pierre du CANO, le jeudi 25 avril 2019. En présence de Romain BAIL, Maire de Ouistreham Riva-Bella et Conseiller communautaire Caen la mer, Sophie GAUGAIN, Vice-Présidente de la Région Normandie, Michel FRICOUT, Vice-Président du Département du Calvados et du GAL SCoT Caen-Métropole

Devenir le premier pôle nautique du Calvados

Grâce à cette nouvelle construction, la structure souhaite devenir le premier pôle nautique du département. Quelques projets sont déjà en cours de réflexion à savoir l’ouverture à des classes de mer, la pratique du kayak de mer ou encore du kite surf. Le but étant de créer une nouvelle dynamique avec ces nouvelles activités. L’association OCEAN compte aujourd’hui 140 adhérents à l’année et accueille plus de 500 personnes en stage rien que l’été.

centre nautique

© Architecte : JVARCHI ET ASSOCIES

La presse en parle :