Réaménagement de l’avant-port et éolien

Les travaux d’aménagement de l’avant-port de Ouistreham Riva-Bella débutent le 7 janvier 2019. Très attendus par la communauté portuaire, ils s’inscrivent dans le cadre de l’installation de la base de maintenance du champ éolien de Courseulles sur mer.

En effet, lorsque EDF a choisi d’implanter sa base de maintenance dans l’avant-port de Ouistreham Riva-Bella, Ports de Normandie (anciennement PNA) a décidé, en concertation avec les professionnels du secteur portuaire, de profiter de cette opération pour lancer un projet d’aménagement plus large permettant de répondre aux besoins exprimés par ces derniers. Ce chantier comporte plusieurs volets dont les plus importants sont :

  • La création de 40 places d’attente en eau pour les plaisanciers de passage
  • L’amélioration des conditions d’exercice des opérations de sécurité et de secours
  • La création d’un point de débarque pour la pêche
  • Le repositionnement de la cale de mise à l’eau et la création d’un parking dédié aux usagers (30 places)
  • L’extension du mole Est (au Nord de l’actuelle école de voile) afin d’accueillir la base de maintenance
  • La réalisation de l’embectage (sorte d’entonnoir amont et aval) de l’écluse Ouest afin de permettre l’accueil de navires de commerce plus larges dans les meilleures conditions de sécurité

Ce programme de travaux débute par l’embectage. D’un montant de 12 M€ (10 M€ Ports de Normandie, répartis entre la Région 6 M€ et 4 M€ du Département du Calvados et 2M€ CCI de Caen Normandie), ce projet se déroulera, sauf aléas, de janvier à octobre 2019, conformément au planning ci-dessous :

  • Janvier 2019 : Travaux de déplacement du point de débarque pêche et travaux préparatoires pour le ponton Ouest
  • A partir de février 2019 : Destruction / démolition dans l’avant-port de 7 ducs d’albe et création de 2 ducs d’albe à l’aval pour protéger le ponton central et le ponton de travail
  • A partir de mars 2019 : Création du ponton Ouest pour le bateau de la SNSM et le projet de navette de la CCI (dragage) et début des travaux d’embectage à l’aval (battage de pieux)
  • A partir d’avril 2019 : Remplacement du ponton central par un ponton marnant
  • A partir de mai 2019 : Début des travaux d’embectage amont (battage de pieux)
  • Fin octobre 2019 : Fin des travaux

Certaines phases de ce chantier entraineront des nuisances sonores très importantes, en particulier celles liées au battage de pieux.

Un arrêté préfectoral a été pris afin qu’elles entravent le moins possible l’activité commerciale et touristique et préserve le sommeil des riverains : interdiction des travaux de battage lors des vacances scolaires de printemps, été et automne (zones Paris et B), la nuit de 22h à 7h00 et tous les weekends.

Ces différents travaux ont fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du 13 avril au 18 mai 2015. Cette enquête a permis de prendre en compte un certain nombre de demandes des professionnels qui n’étaient pas prévues dans le projet initial afin que celui-ci colle au mieux à leurs besoins. Elle a également été l’occasion de constater l’adhésion à ce chantier d’envergure, sans en masquer les désagréments pendant la durée du chantier.

La Ville et Ports de Normandie tiennent par avance à vous présenter toutes leurs excuses pour les nuisances – en particulier sonores – que ce chantier ne manquera pas d’impliquer et vous assurer que nous mettons tout en place pour les limiter au maximum. Pour autant, l’avant-port étant situé au cœur de Ouistreham Riva-Bella – et c’est aussi ce qui contribue à l’attractivité de la ville – il est malheureusement inévitable que son aménagement ait des répercussions.

Nous comptons sur votre compréhension et votre volonté de soutenir le développement économique de la ville et de la région et nous nous tenons à votre entière disposition afin de vous apporter tout complément d’information sur ce chantier que vous jugerez nécessaire.

Source : Communiqué de presse du 4 janvier 2019 de Ports de Normandie