Plateforme de maintenance éolienne

Ports Normands Associés (PNA), pilote des opérations avec ses partenaires privés, va faire du port de commerce de Caen-Ouistreham l’un des sites essentiels du projet en faveur des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Ce projet stratégique à l’échelle régionale et européenne a identifié et retenu le port de Caen-Ouistreham comme étant le seul port accessible 24h/24 et le plus proche du parc éolien (19 km). Le site de Ouistreham Riva-Bella assurera la maintenance du futur parc offshore de 75 éoliennes de Courseulles-sur-mer. Ce sont 200 à 400 emplois qui seront à pourvoir (techniciens, marins, ingénieurs) et des familles à loger sur les trois premières années : phase de réaménagement de l’avant-port puis phase d’installation des éoliennes.

Projet d'aménagement du port de Caen-Ouistreham aux activités EMR

Schéma PNA extrait du magazine municipal de janvier 2015

Des recrutements en prévision

Les recrutements débuteront à partir de 2017 pour la partie chantier et en 2018 pour la partie maintenance sur Caen-Ouistreham Riva-Bella.

L’information sera disponible dans les structures locales (pôle emploi, maisons de l’emploi…) et auprès des donneurs d’ordres (EDF Energies Nouvelles, Alstom, wpd offshore…).

Vous pouvez d’ores et déjà consulter les offres actuelles, concernant la phase de développement du projet, sur les sites suivants :

– EDF Energies Nouvelles : http://www.edf-en.fr/nous-rejoindre/
– Alstom : http://www.alstom.com/careers/
– wpd offshore : http://wpd-offshore.fr/

Pour de plus amples informations sur les perspectives « emplois » du projet, rendez-vous sur : http://www.parc-eolien-en-mer-du-calvados.fr/projet-industriel-emploi/creations-d-lemplois/
Enfin, pour tous renseignements sur les dispositifs locaux de formation ou les évènements de sensibilisation à venir, vous pouvez contacter la Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Agglomération Caennaise (MEFAC) : http://mefac.fr/web/index.php ou 02 31 39 39 00