Deuxième salle pour le cinéma Le Cabieu

Au cinéma Le Cabieu, le scénario d’un agrandissement se précise. Depuis quelques années, l’association cinéma Le Cabieu réfléchit à la création d’une seconde salle de cinéma en extension du cinéma actuel. Ce projet de construction devrait débuter en 2020 et permettra ainsi la diffusion de deux films en simultané.

Sur une base historique, le cinéma Le Cabieu est une ancienne salle de spectacle des années 1930. Le projet est ainsi d’aménager une seconde salle de projection à la place des anciennes coulisses, situées derrière l’écran de la salle actuelle. Le nouvel espace aura une capacité de 105 places, dont 2 places pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

En plus de la salle, c’est tout le cinéma qui va être amélioré. Les sanitaires vont être agrandis et mis aux normes PMR. Un couloir, dont les vitres donneront sur le parc de l’Abbaye, desservira les deux salles. Un espace confiserie sera même créé.

En termes d’architecture, l’intervention se veut la plus légère possible, compte-tenu de l’environnement qui comprend la Grange aux Dîmes et l’église Saint-Samson, monuments historiques, mais aussi le parc de l’Abbaye et le cinéma lui-même, protégés au titre du Plan Local d’Urbanisme. Le coût de ce projet est estimé à près d’1 M€, comprenant les travaux de construction et d’aménagement, l’équipement de la nouvelle salle (écran, projection, sonorisation, fauteuils…) et la maîtrise d’œuvre.

La commune prend en charge 20% du coût global HT de l’opération et portera le projet. Au total, le cinéma Le Cabieu comptera ainsi 457 places.