Caen-Ouistreham Normandy Cruise

Création du club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » pour faire venir + de paquebots de croisières.

Le club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » a été créé fin 2015 pour répondre à cette mission. Le club, monté sous forme d’association, regroupe les communes et offices de tourismes de Caen et Ouistreham Riva-Bella, Ports Normands Associés (PNA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Caen-Normandie, le Comité départemental de Tourisme (CDT) du Calvados et la Communauté d’Agglomération Caen la mer.

Le développement parallèle de l’axe Paris-Seine-Normandie permet d’envisager localement la progression des croisières fluviomaritimes. Pour sa 1ère année d’existence, l’objectif du club de promotion du tourisme de croisières est d’organiser 15 escales pour 2017. Il faut en premier lieu faire venir les bateaux de croisières dans le port de Caen-Ouistreham mais aussi faire descendre les passagers pendant l’escale, pour visiter les plages du Débarquement par exemple. Ils constitueraient alors une nouvelle clientèle et donc de nouvelles dépenses touristiques.

Les conditions nautiques du port de Caen-Ouistreham autorisent l’entrée des navires de 170 x 24 mètres, ce qui correspond à des navires de croisières plutôt haut de gamme (type compagnie Le Ponant). Ce positionnement est intéressant car complémentaire à celui des ports de Cherbourg et du Havre, plus grands et orientés vers les croisières de masse.

Romain Bail, en tant que Maire de Ouistreham Riva-Bella et Vice-Président de Caen la mer Littoral et Tourisme, est Vice-président du club Caen-Ouistreham Normandy Cruise.

Le bateau de croisière « Sea cloud II »

Le bateau de croisière « Sea cloud II » – © JF Berthele – 2015

Télécharger le dossier de presse

Télécharger la brochure

Download the booklet