Exposition photographique « La halle aux poissons à travers la photo » – Du 18 octobre au 2 novembre 2017

La Ville de Ouistreham Riva-Bella met la halle aux poissons à l’honneur en proposant une exposition photographique, du 18 octobre au 2 novembre 2017 et à l’occasion de la Fête de la coquille.

L’origine de l’exposition

Cinq photographes se sont fédérés autour du projet d’exposition avec pour motivation de mettre en valeur le travail des gens de la mer et plus particulièrement de la halle aux poissons. Au cours de l’été 2016, ils ont fait part de leur projet à la Ville qui a répondu avec enthousiasme en proposant d’accueillir l’exposition à l’Hôtel de Ville et à l’occasion de la Fête de la coquille 2017.

Une exposition de 50 photographies… et autant d’émotions

Les cinq photographes, Frédéric Goualard, Thomas Le Floc’h, Sophie Porquet, Jean Sainlo et Alain Gillet ont travaillé une année entière sur ce projet, afin d’effectuer un travail photographique en profondeur et « d’écrire avec leurs yeux », selon l’expression de l’un d’eux, le travail de ces gens de la mer et de la pêche au fil des quatre saisons.

Après s’être présentés et avoir obtenu la confiance de l’ensemble des maisons de pêche, les photographes ont entamé leur travail et réussi à se faire oublier progressivement des pêcheurs pour les photographier au plus près de la réalité, dans leur quotidien. L’hiver et le froid, les horaires décalés, les pics d’activité à la Fête de la coquille, à Noël, au Nouvel An mais aussi le travail en famille, le pêcheur, sa femme et ses enfants.

50 photographies (40 tirages numériques et 10 tirages argentiques, pour les portraits) de ces travailleurs hors normes composeront cette exposition pleine d’humanité et de sensibilité. Un temps fort de celle-ci en sera les photographies du dernier retour de pêche du bateau Ce-pat-mar-an, des premières lettres des prénoms des enfants du pêcheur, fin 2016, avant d’être vendu à un nouvel équipage havrais.

Informations pour le public :

  • Exposition du mercredi 18 octobre au jeudi 2 novembre 2017
  • L’exposition sera exposée dans deux lieux différents :
    • Jours de la semaine : dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Ouistreham Riva-Bella, place Albert-Lemarignier / Sur les horaires d’ouverture de la mairie : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30
    • Week-end des 21 et 22 octobre : Stand, sur le site-même de la Fête de la coquille
  • Entrée libre