🖼️Exposition « Les Petits Maîtres et la Seine, de Rouen à l’Estuaire » (1830-1980) – Du 11 juillet au 12 septembre 2020

Léonard Bordes, Glaçons sur la Seine à Rouen 1931

Dans le cadre de Normandie Impressionnisme 2020

Parallèlement aux grands peintres de l’impressionnisme, les petits maîtres de la peinture ont été inspirés par la Seine.

Parfois proches et amis des grands qu’ils côtoient, ils viennent des écoles de Paris, de Rouen, du Havre, ils sont aussi les artistes du fil du fleuve et de l’estuaire, de Fontainebleau à Honfleur.

Cette exposition retrace un siècle et demi d’inspiration issue de la couleur et des reflets de la Seine.

Elle rassemble une centaine de toiles et œuvres sur papier dont des œuvres, notamment, de Mela Muter, Pierre Dumont, Bernard Boutet de Monvel, Robert-Antoine Pinchon, Maurice Louvrier, Joseph Delattre, René Sautin, Georges Bradberry, Pierre Le Trividic, Léonard Bordes, Georges Cyr, Henri de Saint-Delis, Paul-Elie Gernez.

L’exposition commence par des peintures plus anciennes de Louis Garneray, Victor de Grailly et Jules Cornillier pour s’achever, entre autres, avec Gaston Sébire et Roger Tolmer, désormais disparus.

La vallée de la Seine, les méandres, les villes traversées, le travail, les loisirs, les ports, les bateaux, la vie quotidienne, sont autant d’aspects évoqués par cette manifestation ouverte sur la couleur et la diversité des styles durant un siècle et demi de création artistique.

De nombreuses œuvres présentées ont déjà été prêtées à des musées dans les années 1970-1980. Depuis, elles sont restées dans les collections particulières. Elles n’ont donc pas été vues depuis trente ans.

Elle sera présentée à La Grange aux Dimes de Ouistreham Riva-Bella, du 11 juillet au 12 septembre 2020.

Commissariat : Michel Prigent

+ d’infos sur Normandie Impressionniste : www.normandie-impressionniste.fr

Léonard Bordes, Glaçons sur la Seine à Rouen 1931

Léonard Bordes, Glaçons sur la Seine à Rouen 1931