Exposition « 10 ans de parrainage des fusiliers marins de Lorient » – Plage de Ouistreham Riva-Bella

28 845 soldats alliés débarquèrent le Jour-J à Sword Beach, entre Ouistreham Riva-Bella et Langrune. Le n°4 Commando, sous les ordres du Colonel Dawson, comptait six troupes anglaises et deux troupes menées par le Commandant Philippe Kieffer : les 177 Bérets verts français formant le 1er bataillon de fusiliers marins.

Afin de célébrer les 10 ans de parrainage et la signature d’une nouvelle charte avec l’École des Fusiliers marins de Lorient, les communes de Ouistreham Riva-Bella et de Colleville-Montgomery ont décidé de mettre en place une exposition qui leur soit consacrée.

Cette exposition sera constituée de 20 panneaux et rendra hommage aux 11 Fusiliers marins et Commandos mis à l’honneur au cours des 11 baptêmes de promotion effectués simultanément à Colleville-Montgomery et Ouistreham Riva-Bella entre 2008 et 2018.

L’exposition sera placée entre le poste de secours n°1 (esplanade Lofi) de Ouistreham Riva-Bella et le poste de secours de Colleville-Montgomery. Elle invitera les visiteurs à effectuer une marche entre les deux communes afin de découvrir l’ensemble des panneaux.

Infos pratiques :

  • Entre poste de secours n°1 (esplanade Lofi) de Ouistreham Riva-Bella et le poste de secours de Colleville-Montgomery
  • 20 panneaux
  • Gratuit, en libre accès

Carte de l’exposition