Dévoilement de la façade de l’église Saint-Samson

Après quelques mois de travaux et depuis le mercredi 27 juin 2018, la façade de l’Église Saint-Samson expose ses plus belles couleurs et fait rayonner le bourg de Ouistreham Riva-Bella. 

Les travaux réalisés depuis 2017

Un nettoyage complet de la façade occidentale a été effectué, selon la technique des compresses, du dessalement des parements en pierre et de nettoyage au laser afin de conserver les décors romans. Ces travaux ont été nécessaires compte tenu de l’état sanitaire des sculptures et des modénatures altérées par des encroutements et des alvéolisations. Les pierres les plus abîmées par le temps ont été restaurées en pierre de taille.

Dessin : F&F Jacquemard Architectes, rue Sadi Carnot à Caen

 

Pour garder en mémoire la rénovation de la façade de l’église, une trace écrite sous forme de parchemin a été déposée derrière une des pierres rénovées.

À suivre : les tranches conditionnelles 2 et 3

Les tranches conditionnelles 2 et 3 seront consacrées au nettoyage et au démoussage des couvertures en tuiles plates et à la restauration des contreforts et des murs gouttereaux. Conformément aux recommandations de la DRAC, des traces et témoignages de l’histoire de l’édifice seront conservés (événements de 1944 et autres).

Les travaux ont commencé en 2017 et se termineront en 2020.

Le coût global de ces restaurations s’élève à 698 834 euros TTC répartis entre la tranche ferme et les tranches conditionnelles 1, 2 et 3.

⇒ Pour faire un don

La Ville offre la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de contribuer au financement de ces travaux et devenir ainsi des acteurs de la sauvegarde du patrimoine normand. Cette campagne de financement participatif via la Fondation du patrimoine a été officiellement lancée le 24 octobre 2017. À ce jour, la Ville a collecté la somme de 6 954 euros. Ci-dessous le lien permettant à chacun de faire un don et de préserver l’Église Saint-Samson : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-samson-ouistreham