Danse La Mer : Événement éco-artistique – Samedi 24 juin 2017

« Danse La Mer : Événement éco-artistique »

Un projet citoyen de sensibilisation du grand public à la protection du littoral et la pollution des océans en utilisant l’art comme moyen de communication.

Artistes et scientifiques de renom se mobilisent en faveur de la protection de l’espace marin et de la diffusion artistique. Coordonné par l’association Les amis d’Yvonne Guégan, le projet Danse la mer a pour ambition de sensibiliser le grand public aux enjeux écologiques qui pèsent sur la protection du littoral et le réchauffement climatique à travers l’art, en particulier la danse, la sculpture, la peinture et la photographie.

Lancée dans le prolongement de la COP22, cette campagne évènement s’articule autour de plusieurs opérations originales : des ateliers de création, une vente d’œuvres aux enchères, un concours international de photos. Point d’orgue du projet : un premier rendez-vous avec le grand public à Ouistreham Riva-Bella, samedi 24 juin.

Ce projet original et innovant est inspiré d’une manifestation initiée par la chorégraphe québécoise Chantal Caron, sur les berges du Saint-Laurent. Danse la mer est aussi le fruit d’une coopération artistique entre la France et le Québec.

Le 24 juin de 14h30 à 23h00 à Ouistreham Riva-Bella :

  • 14h30 : Cavalcade évoquant la mer et sa diversité dans les rues de  Ouistreham Riva-Bella. Pendant le défilé le flyer « Rivage propre » sera distribué.
    Itinéraire : départ  Avenue du Général Leclerc (parking Stade Kieffer), avenue de la Résistance, avenue du Valpré, avenue Maréchal Foch (passage devant l’école A. Briand Kermesse), avenue de la Mer et arrivée esplanade A. Lofi et Plage.
  • 16h-17h : Danse contemporaine, arrivée sur la plage, mise en place des figurants formant le fond de scène pour la chorégraphie d’Olivier Viaud et ses danseurs, à la fin du spectacle, le public sera invité à jeter dans la mer la rose qui leur sera offerte.
  • 18h : Grange aux Dîmes, accueil des invités
  • 18h30 : Tables rondes en présence de scientifiques, d’entreprises et d’artistes:
    • 1er thème: « Les Déchets »,
    • 2ème thème: « Érosion des falaises et préservation des littoraux »,
    • 3ème thème: « Diversité marine, disparition des espèces »

Contact :                                  

Les Amis d’Yvonne Guégan

22, rue Géo Lefèvre – 14000 CAEN – 02 31 74 51 68

Site internet